L’ACTU EN 30 SECONDES

MONDIAL DE FOOT : LA FRANCE QUALIFIÉE POUR LES ¼ DE FINALE

L’équipe de France a battu la Pologne par 3 buts à 1. Giroud a marqué peu avant la mi-temps après une passe lumineuse et millimétrée de Mbappé. Ce dernier a réalisé un doublé en seconde mi-temps. Lewandowski a sauvé l’honneur de l’équipe de Pologne sur penalty concédé dans les toutes dernières minutes à la suite d’une main de Upamecano. Prochain adversaire : le Sénégal ou l’Angleterre.

ÉLECTIONS À LA PRÉSIDENCE DES RÉPUBLICAINS : UN DEUXIÈME TOUR AURA LIEU

91 105 adhérents du parti Les Républicains étaient appelés à voter samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 pour élire leur nouveau président. Les adhérents avaient à choisir entre trois candidats : Éric Ciotti, Aurélien Pradié, et Bruno Retailleau.

Sur les 91 105 inscrits, 72,67 % se sont exprimés. Éric Ciotti a obtenu 28 297 voix (42,73 %), devant Bruno Retailleau, 22 815 voix (34,45 %), et Aurélien Pradié, 14 765 voix (22,29 %).

Pour être élu, une majorité de 50 % des voix est nécessaire. Un second tour sera donc organisé le week-end prochain pour départager Éric Ciotti et Bruno Retailleau.

GÉRALD DARMANIN A REGAGNÉ LA MÉTROPOLE APRÈS UNE VISITE RÉUSSIE

Le ministre de l’Intérieur et des Outre Mer n’a pas chômé pendant sa semaine de séjour. Contacts avec les formations politiques, les Institutions, la société civile, les jeunes, les coutumiers, les provinces, les maires, les parlementaires, le Cese, les stagiaires de l’IHEDN ou encore le monde économique.

Plusieurs questions avaient précédé sa venue. Les indépendantistes accepteraient-ils une rencontre ? Aurait-il dans sa sacoche un gros chèque pour la SLN ? Confirmerait-il le résultat des trois référendums ? Prendrait-il des engagements sur la réforme du corps électoral ?

Finalement, le ministre s’est entretenu avec l’ensemble des formations politiques, y compris les indépendantistes. Il n’avait pas un gros chèque pour la SLN, mais n’a pas fermé la porte en indiquant qu’il faudrait, en même temps, que les élus se mettent d’accord sur un projet industriel.

Les référendums sont derrière nous, et la France a pris en compte leurs résultats. Pour autant, le droit à l’autodétermination est inscrit dans le Constitution de la République.

Le corps électoral a été « gelé » pendant la période transitoire de l’Accord de Nouméa. Son dégel, dans des conditions qui peuvent être discutées, est une quasi obligation juridique dès lors que devront se tenir des élections provinciales.

Au total, pas de promesses, un parler direct et franc. Le style et le contenu ont plutôt plu aux différents interlocuteurs.

Un premier groupe de travail sur le foncier, et dans la perspective d’avenir de la Nouvelle Calédonie, a été installé. Pour le reste, notamment les « bilatérales » avec les indépendantistes, Gérald Darmanin a accepté la demande de l’Union Calédonienne que se tienne au préalable le congrès du FLNKS. Aux impatients, le ministre a estimé que la paix valait bien qu’il patiente quelques semaines.

Gérald Darmanin va retrouver le chaudron métropolitain. Les grèves de la SNCF pendant les fêtes de fin d’année, les problèmes liés à l’immigration et à la sécurité, et l’Assemblée Nationale avec ses outrances et ses noms d’oiseaux. Chaudron, façon de parler, puisque la métropole connaît des températures « inférieures aux normales de saison » !

LE PARC FORESTIER A FÊTÉ SES 60 ANS

En 1962, sur un terrain cédé par la Ville de Nouméa, une zone de forêt sèche est protégée, et quelques espèces animales endémiques y sont hébergées. Le Parc Forestier, aujourd’hui Parc provincial zoologique et forestier, voit ensuite le jour en 1972 sous la férule d’un chef du service des Eaux et Forêts de Nouvelle Calédonie, Michel Corbasson. Il abrite près de 1000 animaux, parmi lesquels plusieurs espèces uniques au monde comme le cagou ou la perruche d’Ouvéa. Hier, le Parc célébrait ses 60 ans d’existence.

LA ROUTE CALÉDONIENNE TOUJOURS MEURTRIÈRE

Vendredi soir, deux personnes ont perdu la vie sur la route à proximité de Voh. Hier, une femme a été percutée par un véhicule à Nouméa. « Il va falloir qu’on se reprenne en main » a déclaré dimanche soir Gilbert Tyuienon sur un plateau télé, évoquant la sécurité routière dont il est en charge. Ouf, il était temps.

LA MÉTÉO DE CE LUNDI

(Météo France) Ce matin, des averses parfois soutenues concernent la pointe Nord et le Nord-Est. Elles sont plus modérées sur le reste de la côte Est et les Loyauté. Ailleurs, le temps est généralement sec mais les éclaircies sont timides.

Cet après-midi, les cellules orageuses circulent à nouveau sur le Pays, plus actives sur la moitié nord. Elles sont plus isolées aux Loyauté. L’Ile des Pins reste à l’écart, mais les nuages l’emportent. Le vent de secteur Nord-Ouest souffle généralement entre 10 et 15 nœuds.