
SLN : PAS DE CHÈQUE SANS STRATÉGIE À LONG TERME
Hier, le ministre de l’Intérieur était en province Nord où il a rencontré notamment Paul Néaoutyne. On retiendra de cette visite la position du ministre sur les difficultés de la SLN, alors que sa visite sur la mine de Népoui avait été annulée pour cause d’intempérie.
« Pas de chèque sans stratégie à long terme », c’est la phrase qui résume la position de l’État face aux difficultés de la SLN qui a annoncé sa rupture de trésorerie pour les tous premiers mois de 2023.
Gérald Darmanin a émis un préalable à une éventuelle intervention de l’État dans ce dossier. Un peu le monde à l’envers puisque jusqu’à présent, les préalables étaient l’apanage des indépendantistes.
Le ministre a indiqué que l’État répugnerait à se borner, une nouvelle fois, à apporter un chèque. Il demande d’une part que les élus du territoire se mettent d’accord sur une stratégie nickel claire et à long terme.
D’autre part, il a rappelé que le capital de la SLN était détenu par des actionnaires, et qu’il convenait de savoir quels efforts ceux-ci seraient prêts à consentir pour sortir leur société de l’ornière. Chacun aura compris que subliminalement, c’est notamment la STCPI qui est interpellée. La société calédonienne possède 34% du capital de la SLN, et jusqu’à présent, s’est bornée à encaisser les dividendes …
CONSENSUS AUTOUR DES REMÈDES AUX DIFFICULTÉS DE L’USINE DU SUD
Le premier Vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, avait annoncé la création d’un comité d’information, de concertation et de surveillance de Prony Ressources. Il s’agissait, à travers de cette structure, d’examiner les efforts de la société pour résoudre les difficultés survenues à la fois sur le barrage dit KO2, et sur l’émissaire de rejet des effluents de l’usine.
Réuni dans l’hémicycle la province sud, ce comité composé de l’administration de l’institution, des experts scientifiques et des associations partenaires a constaté une amélioration continue de la situation et a exprimé sa satisfaction. Pour Philippe Blaise, la transparence et les travaux effectivement réalisés ont rétabli la confiance entre les différents acteurs et partenaires.
LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR VISITE LA POLICE NATIONALE
Gérald Darmanin était en visite dans ce qui constitue un des cœurs de mission de son ministère : la Police Nationale. Au Commissariat central, il a écouté les doléances de policiers concernant le retour des 160 policiers calédoniens actuellement en fonction en métropole, ainsi que sur la retraite des fonctionnaires de police.
PAS DE BUDGET POUR LA NOUVELLE CALÉDONIE AVANT MARS AU PLUS TÔT
Le gouvernement a adopté un certain nombre de dispositions budgétaires en raison de son incapacité à proposer un projet de budget 2023 dans les délais réglementaires. Lire notre article.
LA DENGUE TERRASSÉE PAR WOLBACHIA
Le World Mosquito Programme effectue un point d’étape après les lâchers de moustiques qui ont eu lieu dans les principaux quartiers de Dumbéa et du Mont-Dore, de janvier à juin dernier. Le résultat à la fois spectaculaire et discret constitue un succès pour la technologie mise au point par l’Université australienne de Monash. On ne parle plus quasiment d’épidémie de dengue comme il y a quelques années, et tout cela paraît normal, notamment pour les Nouméens.
UN MOTARD PERD LA VIE AU MONT DORE
Nouveau drame de la route, et cette fois au Mont Dore. À la suite d’une collision entre une moto et un véhicule, un motard de 36 ans a perdu la vie. C’est le 63e décès enregistré sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année. Il s’agit probablement d’un sinistre record du monde.
UNE GARE POUR LES CROISIÉRISTES À POUM
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué une subvention de 83 982 811 francs à la province Nord dans le cadre des contrats de développement État / intercollectivités 2017-2021 en faveur du développement de l’offre touristique. Cette somme correspond à la participation de la Nouvelle-Calédonie au financement des études et des travaux de construction de la gare multi-usagers à Poum, dans le cadre des infrastructures d’accueil des croisiéristes, répartie en deux opérations concomitantes, pour un montant global de 83 982 811 francs
UNE NOUVELLE CHAÎNE DE TÉLÉVISION EN CALÉDONIE ?
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué une subvention de 1 million de francs à l’association Culture et Loisir – RRB. Cette subvention vise à compenser en partie les frais avancés par l’association pour le déplacement des représentants de l’association ICI, en mission à Paris pour présenter le projet de chaîne de télévision associative NC9 en audition publique devant l’ARCOM. Ce déplacement s’est tenu du 27 septembre au 10 octobre 2022.