L’ACTU EN 30 SECONDES

DARMANIN À L’ÉCOUTE DE TOUS

Longue journée de rencontres et d’écoute pour le ministre de l’intérieur hier. Gérald Darmanin, accompagné de Jean-François Carenco, a reçu l’ensemble des formations non-indépendantistes mardi matin, et les partis indépendantistes l’après-midi. Chacun a exprimé son point de vue sur l’avenir institutionnel de la Calédonie et tout le monde y a trouvé son compte dans ces premiers contacts.

Les non-indépendantistes souhaitent évidemment que l’avenir s’écrive désormais au sein de la République à l’issue des trois référendums. Le ministre est également sur cette ligne. Pour les indépendantistes, l’écoute et l’ouverture de Darmanin – même si le ministre a indiqué que l’État « tient compte du résultat du Non »- ont été visiblement appréciées. Le Palika participera aux groupes de travail et veut reprendre les discussions, soulignant que la Constitution française intégre de droit à l’autodétermination. L’Union Calédonienne veut comprendre que le ministre « a accepté » son calendrier proposé et envisage des bilatérales après le congrès du FLNKS. Dans l’immédiat, le parti se dit prêt à échanger sur le contenu de ces bilatérales.

Aujourd’hui, le ministre sera en province Nord où il devrait rencontrer Paul Néaoutyne. L’après-midi sera consacré à une visite sur le terrain : rencontre avec un PME à Koné, puis visite de mine à Népoui où, évidemment, la question de la SLN et le sujet du moment.

Lire notre article sur ce sujet

LE PRIX DE L’ESSENCE VA BAISSER

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. La bonne est que le prix de l’essence va légèrement baisser, passant de 176,4 francs le litre à 173,8. La mauvaise concerne le prix du gazole qui lui, augmente de 8,2 francs pour atteindre les 188,3 francs. Les nouveaux tarifs seront appliqués au mois de décembre. 

VIGILANCE SUR LA MONTÉE DU COVID

Est-ce un nouveau variant ? Toujours est-il que le taux d’incidence Covid est en hausse importante et que 868 nouveaux cas ont été diagnostiqués cette dernière semaine. Les autorités appellent donc à la vigilance.

SOMMET RÉGIONAL DE LA FRENCH TECH À NOUMÉA PENDANT 2 JOURS

Nouméa est le siège de la première édition de « Tech4good Noumea Summit 2022 » pendant 2 jours, aujourd’hui et demain. Sous ce vocable anglosaxon se cache une réunion importante à laquelle les communautés de la French Tech de Polynésie et d’Australie ont été conviées.

En Nouvelle Calédonie, plusieurs start-up ont émergé ces derniers mois, soutenues notamment au travers de la Station N créée l’an dernier. L’ambition de Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de ce secteur et très actif, avec Vaimua Muliava qui partage le secteur, est de porter la Nouvelle Calédonie au rôle de capitale régionale French Tech. A la clé, innovations technologiques et créations d’emplois dans un domaine où, l’an dernier en métropole, il a été leader en terme de créations d’emplois.

CABINETS MÉDICAUX FERMÉS DEMAIN ET APRÈS DEMAIN

Les médecins libéraux, toujours pas reçus au gouvernement malgré leur demande qui date de deux mois, vont fermer leur porte pour la plupart d’entre eux pendant deux jours. Ils tentent d’alerter les autorités sur les conséquences de la désertification médicale en cours, et veulent formuler des propositions pour y remédier.

DERNIER JOUR POUR LES ANCIENNES PIÈCES DE MONNAIE

A partir de demain, les anciennes pièces de monnaie n’auront plus cours. Il est donc urgent de les dépenser aujourd’hui !