
DARMANIN « TROUVER UN CHEMIN POUR L’AVENIR DANS LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE »
Le ministre de l’intérieur, accompagné de son ministre délégué pour l’outre-mer, a entamé sa première journée calédonienne par la traditionnelle cérémonie protocolaire de dépôt de gerbe au monument aux morts. Il s’est ensuite rendu au Sénat coutumier où il a été accueilli par un ancien président de l’institution, Hippolyte Sinewami.
Dans l’après midi, il a été reçu au gouvernement où il a eu un entretien avec le président Mapou avant de rencontrer l’ensemble de l’Exécutif. Il a ensuite effectué une visite au Foyer Béthanie pour évoquer le sujet des violences intrafamiliales.
Aujourd’hui sera consacré à des entretiens avec les différents groupes politiques.
Le ministre s’est déclaré à l’écoute de l’ensemble des interlocuteurs avec qui il va échanger. Un maître mot : trouver un chemin pour l’avenir au sein de la République française.
UNE ÉVOLUTION CONSIDÉRABLE DANS LES RETOMBÉES DE L’EXPLOITATION MINIÈRE
En dépit d’une motion préjudicielle déposée par Calédonie Ensemble et le Palika, le Congrès a adopté un texte qui représente une évolution considérable pour les collectivités dans les retombées de l’exploitation minière.
Jusqu’à présent, en effet, les exploitants détenaient les titres miniers. Désormais, le titulaire d’un titre minier pourra transfèrer à une entité le droit d’exploitation, en contrepartie d’un paiement périodique. Ces titres seront loués aux entreprises minières, ce qui, pour la première fois, génèrera des recettes pour la puissance publique qui sera ensuite libre de les répartir.
Ce régime innovant avait été initié dans le montage ayant accompagné la reprise de l’usine du Sud.
Le texte est passé grâce aux voix des Loyalistes, de l’Avenir en Confiance et de l’Union Calédonienne. Preuve que sur des questions d’intérêt général, indépendantistes et autonomistes peuvent s’accorder, ce qui constitue probablement un éclairage pour le ministre de l’Intérieur, présent sur le territoire. En revanche, si l’opposition du Palika, liée probablement aux intérêts des sociétés de la province Nord, peut se comprendre, la position hostile de Calédonie Ensemble est difficilement explicable.
GRÈVE DE L’INTERSYNDICALE
Finalement, l’intersyndicale Fédération des Fonctionnaires-Cogetra-Soenc fonction publique a été reçue en fin d’après midi par le président du gouvernement. L’intersyndicale s’est déclarée prête à étaler la charge des employeurs, évoquant même un point d’augmentation en 2023 sur les 3,5 demandés, ce point étant lui-même réparti en 0,5% en janvier, puis 0,5 en milieu d’année.
ALERTE À L’AÉROPORT DE TONTOUTA
L’aéroport international a été fermé hier pendant 3 heures. La raison : un colis suspect abandonné sur un banc et l’alerte donnée vers 10h30. Les démineurs ont été appelés à la rescousse pour finalement découvrir qu’il s’agissant d’un chargeur de téléphone. Les vols vers Sydney et Nandi ont dû être retardés.
LES ÉPREUVES DU BAC ONT DÉBUTÉ PAR LA PHILO
Des textes de Cicéron et Simone Veil étaient proposés aux candidats au bac, respectivement en filière générale et en filière technologique. Les quelques 2000 élèves vont subir les épreuves du Grand Oral mercredi et Jeudi.
SPORT : SYDNEY-HOBART ET TOURNOI BCI
Deux équipages calédoniens seront au départ de la mythique régate Sydney-Hobart le 26 décembre prochain. Quant aux joueurs de squash, ils ont ouvert le tournoi international Open BCI hier soir. 69 joueurs dont 4 Australiens y participent.
MONDIAL DE FOOT : VIOLENCES EN BELGIQUE APRÈS LA VICTOIRE DU MAROC SUR LA BELGIQUE
Au Mondial de foot, la victoire du Maroc sur l’équipe de Belgique a dégénéré dans plusieurs villes de Belgique. Des saccages ont eu lieu au centre de Bruxelles ainsi qu’à Schaerbeek, Liège et Anvers. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées. Des journaux commentent : « Oui, le Maroc a gagné le match. Mais l’image de la communauté marocaine a subi une douloureuse défaite. »