
LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR EN CALÉDONIE POUR UNE SEMAINE
Une semaine, c’est une durée de présence exceptionnelle Outre Mer pour un ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin était déjà venu en Nouvelle Calédonie en qualité de ministre de l’Action et des Comptes Publics en février 2019, peu avant les dernières élections provinciales et après le premier référendum d’autodétermination. Il y était resté 5 jours, avec de nombreuses visites et la défiscalisation au menu principal.
Cette fois, les trois référendums ont eu lieu, et l’Outre Mer dépend du ministère de l’Intérieur occupé par Gérald Darmanin. Ancien porte parole de Nicolas Sarkozy, Il avait intégré la Macronie en 2017, et sa place, au gouvernement, n’a fait que se renforcer.
L’enjeu, pour le ministre régalien, est à la fois de rappeler que la Calédoniens ont fait le choix de demeurer dans la République par trois scrutins d’autodétermination incontestables, et qu’il convient de rassembler les formations politiques calédoniennes autour de la table pour tracer l’avenir. Qu’elles soient indépendantistes ou non.
Tous les partis politiques vont le rencontrer. Pour ceux composant le FLNKS, ce sera un premier contact. Au-delà des sujets purement politiques, Gérald Darmanin détient la majeure partie des solutions aux problèmes calédoniens, alors que l’indépendantiste Louis Mapou est président du gouvernement, et que la Nouvelle Calédonie est en situation de faillite financière, sociale et économique.
Au cours de son séjour, le ministre accompagné du ministre délégué pour l’Outre Mer, rencontrera l’ensemble des autorités institutionnelles, gouvernement, provinces ainsi que la maire de Nouméa. Il aura également des entretiens avec les parlementaires et le Comité des Sages, et visitera les forces de l’ordre.
GRÈVE AUJOURD’HUI POUR L’AUGMENTATION DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX.
C’est le mouvement lancé à l’appel d’une intersyndicale. Les syndicats ont toutefois indiqué que les épreuves du baccalauréat commençant ce jour ne seront par perturbées. La situation des fonctionnaires territoriaux dépend du gouvernement local, et non de l’État. C’est le régime d’autonomie choisi par la Nouvelle Calédonie que devrait rappeler le ministre de l’Intérieur s’il est interpelé sur ce sujet.
CONGRÈS DE L’UPM ET DU RDO
Les deux formations indépendantistes ont reconduit les mêmes à leur présidence, Victor Tutugoro pour l’UPM, et Aloisio Sako au RDO. Elles ont également répété la même rengaine indépendantiste sur le troisième référendum qui ne serait pas valide tout en évoquant l’indépendance sous forme associative. Seule indication intéressante : l’UMP serait plutôt favorable au maintien d’une gouvernance collégiale du FLNKS en panne de président depuis 2001.
ENCORE UN MORT SUR LA ROUTE
Un homme a été retrouvé sans vie au bord de la route à Poindimié. Il a probablement été percuté par un véhicule dans la nuit de samedi à dimanche. 61, c’est le sinistre cumul des victimes de la route calédonienne depuis le début de l’année.
LE SALON DES COLLECTIONS
Il s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Dumbéa ce week end pour le plus grand plaisir et des collectionneurs, et des nostalgiques du passé. Le bien connu Georges Viale en était l’un des animateurs aux côtés du club philatéliste Le Cagou.
FOOT : LES BLEUX ONT BATTU LE DANEMARK
Des milliers de Calédoniens ont suivi le match malgré une retransmission très tôt dimanche matin. L’équipe de France a battu celle du Danemark sur le score de 2 buts à 1, des buts marqués par l’incontournable Mbappe. Les Bleus sont assurés de leur qualification pour les huitièmes de finale.
MISE SOUS TUTELLE DE LA VILLE DE PARIS ?
La Nouvelle Calédonie n’est pas la seule face à des difficultés budgétaires insurmontables. La Ville de Paris, écrasée de dettes, risque fort d’être mise sous tutelle. Malgré ses promesses de campagne de ne pas augmenter les impôts locaux, Anne Hidalgo a fait adopter une hausse de 50% de la taxe d’habitation. La Mairie de Paris compte plus de … 50.000 fonctionnaires, soit davantage que la Commission Européenne !