Plus
    AccueilNon classéL'ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    DES MÉDECINS AUSTRALIENS AU MÉDIPÔLE

    Raymond Cook, Linton Meagher et Paul Silberstein, trois médecins australiens respectivement spécialisés en neurochirurgie, psychiatrie et neurologie, à exercer temporairement la médecine au centre hospitalier territorial (C.H.T) Gaston-Bourret. Il s’agit d’une autorisation temporaire dans le cadre d’un partenariat entre le C.H.T Gaston Bourret et plusieurs centres hospitaliers australiens auxquels ils sont rattachés. Ils sont autorisés à effectuer des missions d’expertise temporaire sur une période de trois ans maximum

    AVENIR DE LA SLN : ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS

    Afin de poursuivre ses activités, la SLN doit trouver des financements à court terme. La visite de la PDG d’Eramet sur le territoire n’a pas levé les interrogations qui pèsent sur l’avenir de la société qui consomme 2 milliards par mois, et se trouvera prochainement à court de trésorerie. Tout indique cependant qu’Eramet ne mettra pas la main à la poche. La question est donc de savoir ce que feront ses autres actionnaires, en particulier la STCPI calédonienne (34% du capital) et l’État qui possède une action au travers de son Agence Nationale de Participation.

    TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU BARRAGE DE DUMBÉA : C’EST PARTI

    Construite en 1951, le barrage de Dumbéa a connu sa dimension actuelle grâce à des travaux de réhaussement effectués en 1972. Il s’agit d’un ouvrage hydraulique essentiel puisqu’il alimente en eau la ville de Nouméa, l’usine de Doniambo ainsi qu’une partie de la commune de Dumbéa.

    Des travaux de confortement vont être entrepris dès ce mois de novembre et dureront jusqu’à la fin 2024. Il s’agit de mettre en conformité l’ouvrage avec les normes françaises et de respecter la réglementation qui impose une protection contre une crue millénale.

    LE BLACK FRIDAY POUR 3 JOURS

    Bonne nouvelle pour les consommateurs écrasés par la hausse des prix. La formule du Black Friday adaptée à la Calédonie commence aujourd’hui et va durer trois jours, jusqu’à dimanche. La plupart des magasins ont baisser leurs prix et déstocker pour améliorer leur trésorerie. L’événement existe localement depuis 2017.

    EXPORTATIONS DE NICKEL : VALEURS EN HAUSSE

    C’est paradoxal. Les exportations de nickel calédonien  sont en baisse tandis que la valeur de ces exportations a augmenté dans des proportions considérables. La raison en est évidemment la hausse des cours. D’une manière générale, le chiffre des exportations globales est à la hausse à l’image de celui des crevettes.

    EMMANUEL MACRON VISÉ PAR UNE ENQUÊTE DU PARQUET FINANCIER

    Le parquet national financier (PNF) a initié en novembre une enquête judiciaire pour “favoritisme” et “financement illégal de campagne électorale” concernant les liens qui unissaient le cabinet de conseils américain et Emmanuel Macron en 2017, d’après les informations publiées par le Parisien, le 24 novembre 2022. Il s’agit de la première enquête visant le président de la République

    VISITE D’UNE MINISTRE BRITANNIQUE AU VANUATU

    La ministre d’État britannique pour l’Indo-Pacifique, Anne-Marie Trevelyan, a l’école primaire Mele Suango. La membre du gouvernement de Sa Majesté a assuré le Vanuatu du soutien de la Grande Bretagne. 

    LFI RETIRE SA PROPOSITION DE LOI VISANT À INTERDIRE LA CORRIDA

    A la surprise général, La France insoumise a finalement décidé de retirer sa proposition de loi (PPL) visant à abolir la corrida sur tout le territoire français. Cette initiative avait déchaîné les passions, notamment dans les villes de tauromachie. «Ça me coûte, ça me navre de le reconnaître, nous ne pourrons pas abolir la corrida en France aujourd’hui» a déclaré le député LFI auteur de la proposition.

    En revanche, l’Assemblée Nationale a adopté à une large majorité le texte de loi des Insoumis pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

    Les derniers articles

    LE PONT DE NOUVILLE VA ÊTRE RECONSTRUIT

    Tout le monde l'a oublié. Mais dans son protocole d'accord avec le gouvernement de...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : À BLOC !

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    LE NAVIRE “FRANCE II” ÉCHOUÉ À MOINDOU : SA FABULEUSE HISTOIRE (épisode 6)

    Résumé : la compagnie Prentout-Leblond, armateur de Rouen, opérait un navire à propulsion mixte transportant...

    TAXE SUR LES CROISIÈRISTES : ON SE TROMPE D’URGENCE !

    Promouvoir les croisières en instaurant une taxe sur les croisiéristes pourrait être considéré comme...

    ACTUXPRESS – Vendredi 1er décembre 2023

    TENNIS : HEREMANA COURTE DIGNE SUCCESSEUR DES N'GODRELLA ET DES LEDRU Il a explosé aux...

    LE FLAMBOYANT QUI “FAIT” 160.000 VUES !

    C'est le flamboyant le plus fleuri de Nouméa. Il annonce les grandes vacances scolaires,...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...