Conflit foncier à Touaourou, Yaté. Une querelle de longue date opposant deux clans de la tribu sur le plan foncier a dégénéré et des actes de violence de sont produits. Une décision coutumière censée régler le problème ne semble pas acceptée. Une quarantaine de gendarmes ont été déployés et il semble que le calme soit revenu. Une médiation devrait avoir lieu au plan coutumier en présence des autorités de l’État. On se souvient qu’en 2010, c’est une centaine d’habitants de la tribu d’Unia qui avaient été expulsés et, dans un premier temps, avaient trouvé refuge au Mont Dore. Ce conflit, sur fond de différend foncier, avait pour origine la désignation du chef de la tribu.
L’Union Européenne accorde une subvention de près de 4 milliards, le Congrès bloque. Le verdissement du nickel, l’écomobilité et l’efficacité énergétique des bâtiments sont les axes définis pour l’attribution d’une subvention d’un totale de 3,7 milliards de FCFP à la Nouvelle Calédonie par l’Union Européenne. Ces axes s’inscrivent dans le schéma de transition énergétique dont la délibération a récemment été bloquée par la majorité du Congrès.
Les magistrats de Nouvelle Calédonie ont répondu à l’appel de grève nationale lancé par les syndicats de la magistrature visant à l’amélioration des moyens accordés à la Justice.
Le 104e Congrès des Maires de France s’est ouvert à Paris. Une délégation des Maires français de Nouvelle Calédonie y participe. Le seconde association des maires, comprenant des élus indépendantistes, n’y est pas présente comme à chque édition.
Préavis de grève déposé hier après-midi par une intersyndicale Fédération des fonctionnaires, COGETRA et Soenc fonction Publique. Cette intersyndicale demande également une revalorisation de 3,5% du point d’incice de la fonction publique territoriale.