
- Un impôt de plus : la taxe sur la plus-value immobilière. Si la Nouvelle Calédonie est absente en matière de relance économique, elle est bien présente pour aggraver les prélèvements fiscaux. C’est ainsi qu’après avoir été arrêté par le gouvernement Mapou, le texte instaurant lune taxe sur les plus-values immobilières sera prochainement soumise au congrès. 24%, dont 4% de CSS pour les transactions en dehors de l’habitation principale.
- De la trésorerie pour Enercal : la Nouvelle-Calédonie va verser 1,5 milliard à la société dont l’exercice comptable est excédentaire, mais la trésorerie déficitaire. Les augmentations (10% répartis en avril et octobre 2022 et avril 2023) ont été absorbées par l’augmentation des coûts des matières premières.
- TOP 2025, c’est-à-dire l’indépendance en 2025, le nouveau leitmotiv de l’Union Calédonienne. On se souvient qu’à plusieurs reprises, le FLNKS avait annoncé des dates d’accession à l’indépendance sous la forme de « tops ». Feu Louis Kotra Uregei avait, quant à lui, affirmé lors de la campagne des provinciales de 2014 que l’indépendance Kanak en 2014 « n’était pas négociable ». L’indépendance en 2025 n’est pas négociale pour l’UC, mais Roch Wamytan affirme, lui, en parlant des non-indépendantistes et de l’Accord de Nouméa : « on a signé ensemble, on doit poursuivre ensemble ». Nous tout seul, mais avec vous, c’est clair, non ?
- La clinique de Nouville en procédure de sauvegarde : l’inquiétude. Dans un système de santé qui s’effondre, et des dirigeants indépendantistes qui n’offrent que la pleine souveraineté comme solution, l’inquiétude est grande au sein du personnel de la clinique dont il faut craindre que des soignants quittent le territoire. Pour l’heure, les éventuelles mesures de redressement ne sont pas connues.
- Incinérateur de déchets dangereux à Ducos : la province Sud a créé un Comité Local d’Information pour rendre le projet plus transparent et délivrer une information fiable aux riverains.
- Assises de la pêche : les pêcheurs professionnels évoquent la création d’une sorte d’Ocef du poisson. Il serait bon au préalable, d’évaluer sérieusement tous les aspects économiques, de surenchère des coûts, et d’élimination de toute concurrence résultant de l’existence de l’Ocef.
- Journée de grève aujourd’hui à l’initiative de l’UTCFE-CGC. Les communes, notamment, ont pris leurs dispositions dans la gestion des cantines scolaires et de garderie.
- Le tennis de table à l’honneur chez les jeunes. 110 élèves de primaire en province Sud s’y sont adonnés à l’occasion du renouveau des « premiers pas pongistes ».
- Un missile de fabrication russe a frappé une localité en Pologne. Il semblerait toutefois qu’il pourrait s’agir d’un missile utilisé par l’armée ukrainienne pour tenter d’intercepter un missile de croisière russe au cours de l’attaque à grande échelle de mardi.
- Voile et Route du Rhum : Caudrelier vainqueur, François Gabart second.