LA CHUTE D’UNE CRYPTOMONNAIE : FTX EN FAILLITE

La plateforme de cryptomonnaies FTX a annoncé vendredi se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites, ainsi que la démission de son dirigeant Sam Bankman-Fried. L’affaire fait grand bruit dans le monde des cryptomonnaies, d’autant que 130 compagnies affiliées à FTX Group sont également dans la tourmente.

Pourtant, il y a un peu plus d’une semaine, le groupe était considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde. 

C’est en mai 2019 que l’ancien trader de Wall street Sam Bankman-Fried et l’ex-employé de Google Gary Wang fondent FTX, le propriétaire et l’opérateur de la bourse de cryptomonnaies FTX.COM. Un peu plus de deux ans plus tard, en octobre 2021, FTX lève des capitaux à une valorisation de 25 milliards de dollars auprès d’investisseurs dont Temasek et Tiger Global de Singapour.

Cette faillite retentissante a laissé sur le carreau des milliers de clients, tandis que le fondateur milliardaire il y a quelques semaines a vu sa fortune fondre totalement. En 2021, Sam Bankman-Fried était considéré comme l’une des personnes les plus riches de Hong Kong et l’homme le plus riche du monde des moins de 30 ans !

Le bitcoin, quant à lui, perdait vendredi vers 14H50 GMT 3,9% pour être côté à 17.009 dollars.