Plus
    AccueilNon classéUNION CALÉDONIENNE : LE RADICALISME DE L’IMPASSE

    UNION CALÉDONIENNE : LE RADICALISME DE L’IMPASSE

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Difficile de suivre la stratégie -ou l’absence de stratégie- de l’Union Calédonienne en cette fin d’Accord de Nouméa. « Aussi longtemps que l’État français n’engage pas les discussions sur un transfert de souveraineté pleine et entière et qu’il ne s’engage pas irrévocablement sur un calendrier de transfert, nous n’avons rien à faire dans des bilatérales ou des trilatérales », déclare Daniel Goa, le président du mouvement, à l’ouverture du 53e congrès de son mouvement

    Exit le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, exit les principes acceptés des Accords de Matignon -il est vrai révolus-, et retour à la case départ : l’indépendance Kanak exigée en dehors de tout processus démocratique.

    Inutile de préciser qu’une telle revendication n’a aucune chance d’aboutir. Elle est en contradiction avec le choix opéré au travers de trois scrutins d’autodétermination validés par l’Onu, avec les termes de la Constitution française, et avec les principes onusiens.

    Mais visiblement, l’Union Calédonienne n’en a cure. Difficile dans ces conditions d’imaginer ce que ses dirigeants espèrent. Certains d’ailleurs, ne refusent pas la contradiction. Invité sur le plateau de NC première dimanche soir, Gilbert Tyuienon affirmait sans rire : « L’UC sera toujours présente aux discussions, parce que nous avons signé l’accord de Nouméa, nous avons donné notre parole pour le dialogue ».

    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...