
Il y a quelques décennies, on disait des expatriés en provenance de métropole qu’ils venaient en Nouvelle Calédonie « faire du 5,5 ». C’était le temps où le franc CFP valait 5,5 francs de métropole, mais surtout une époque où la vie, sur le territoire, était bon marché. Tel n’est plus aujourd’hui le cas.
En 2019, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s’élève à 22 040 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 1 837 euros par mois (218.000 FCFP) pour une personne seule et de 3 857 euros par mois (457.000 FCFP) pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
En 2020, en Nouvelle Calédonie, un salarié gagne en moyenne 345 000 F. CFP par mois en équivalent temps plein (EQTP). Le salaire mensuel net médian se situe à 245 000 F. CFP.
Mauvaise politique économique, absence de politique de prix, absence de concurrence, le résultat est là : depuis des années, la coût de la vie en Calédonie n’a cessé d’augmenter pour atteindre des prix pharamineux pour certains produits. Le coût des transports pour les produits importés n’explique peut-être pas tout. L’Autorité calédonienne de la Concurrence a publié un rapport détaillé sur la formation des prix des produits de grande distribution. Rapport du plus grand intérêt mais qui a apparemment été classé sans suite.
Nous allons publier une suite de comparaisons entre les prix pratiqués dans l’hexagone et ceux du territoire. Avec pour débuter, et sans porter de jugement, les légumes locaux et ceux que l’on trouve dans les rayons en métropole.
Attention d’ailleurs : si certaines productions locales se vendent à un prix déraisonnable, d’autres défendent leur compétitivité par rapport à la métropole. Nous allons les découvrir au fil de cette enquête.
LES SALADES
On peut trouver les salades à la pièce. De belles pièces ! Aussi bien de la laitue blonde, que de la Batavia ou de la feuille de chêne. La pièce est à 165 FCFP.

LES CAROTTES – LES RADIS
Dans un supermarché où ces prix ont été relevés, les carottes et les radis roses ses vendent à la botte. 283 francs la botte de carottes, et 188 francs la botte de radis. On trouve également ces légumes en vrac. Le kilo de carottes est à 212 FCFP le kilo.


LES TOMATES
De provenances diverses, les tomates présentées en rayon sont commercialisées à un prix moyen qui oscille de 271 francs à près de 300 francs le kilo. A noter que leur culture en serre chauffées au gaz a subi l’augmentation importante du coût de cette énergie.

LES OIGNONS
En vrac, on les trouve à 390 FCFP le kilo.

LA POMME DE TERRE
L’exemple retenu est celui de la pomme de terre « chair tendre ». Elle est vendue à 117 francs CFP le filet de 1,5 kilo, et en vrac à 78 FCFP le kilo.

LES POIREAUX
Ils étaient en promotion à 212 francs le kilo. On peut voir à côté le chou de Bruxelles au même prix le kilo, tandis que le céleri rave est à 354 FCFP la pièce.
