Le Parlement du Vanuatu ayant été dissous par le président de la République de l’archipel le 19 août dernier, 219 candidats à un nouveau mandat parlementaire se sont fait connaître et ont été validés par la commission électorale. Parmi eux, 61 sont d’anciens députés.
La campagne bat son plein dans les 6 provinces du pays, et le scrutin doit s’ouvrir le 13 octobre.
Cette élection va évidemment peser sur les finances du Vanuatu. Son coût est estimée à 146 millions F CFP. Il est probable que le pays bénéficie d’un aide australienne pour le supporter.

Selon le Daily Post, « des sources fiables ont déclaré que certains candidats offrent de l’argent et proposent même une somme d’argent si une personne présente une liste de cent électeurs. »
Le journal indique également avoir reçu des informations « selon lesquelles il existe également des allégations similaires dans d’autres circonscriptions, à l’exception de Port Vila ».
302.307 électeurs sont inscrits pour ce scrutin tandis que le recensement de l’an dernier. La population recensée l’an dernier est de 309.000. Selon Edward Kaltamat, le président de la Commission Electorale, deux points sont toutefois à retenir.
D’une part, ces statistiques n’ont pas tenu compte des citoyens ni-Vanuatu résidant à l’étranger lors du recensement, et de ceux qui se trouvaient en voyage.
D’autre part, les personnes décédées depuis 1980 … figurent toujours sur les listes électorales. Or précise le président de la Commission, celle-ci ne peut supprimer le nom des électeurs disparus que si on lui présente les certificats de décès. Le soupçon qui pèse repose donc sur la possibilité que certains électeurs puissent voter par procuration pour des personnes décédées …
Les résultats du scrutin du 13 octobre et les tractations qui ne manqueront pas de suivre détermineront si l’actuel premier Ministre Bob Loughman sera reconduit à sa fonction ou s’il sera remplacé.
Point positif d’importance tout de même : les élections seront scrutées par 49 observateurs étrangers. Ceux-ci viennent de France, d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Chine, de Kiribati, du Forum des Iles du Pacifique, du groupe Fer de Lance et du programme de développement des Nations Unies.