Le dollar australien est côté à 0,65 euros soit une peu plus de 77FCFP. Les actions australiennes ont chuté de manière significative à Wall Street, dans un contexte d’inquiétude concernant la hausse possible des taux d’intérêt et ainsi que les craintes d’une récession potentielle aux États-Unis.
Le dollar australien est tombé à 63,23 cents américains lundi après-midi, son niveau le plus bas en deux ans et demi, et s’est une peu redressé à 63,3 peu avant la fermeture.
La National Australia Bank prévoit que la monnaie locale se négociera principalement entre 62,5 et 67,5 cents américains pour le reste de cette année, avant de se rétablir vers 70 cents américains d’ici le milieu de 2023.
Corrélé étroitement à la situation économique mondiale, le dollar australien, selon les experts, demeurera sensible aux taux d’intérêt US, ainsi qu’au rétablissement éventuel de l’économie européenne soumise à un hiver difficile, et enfin, aux conditions sanitaires et de croissance de la Chine.
Selon l’économiste en chef d’AMP Capital, Shane Oliver, la monnaie australienne reste « probablement menacée de nouvelles baisses à court terme, car les incertitudes mondiales persistent et que la RBA [Reserve Bank] reste un peu moins ferme que la Fed« .