
La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, a annoncé hier le palais de Buckingham à 19h32, heure d’Angleterre.
A 18 heures, les médecins de la reine d’Angleterre s’étaient déclarés « préoccupés » par son état de santé et l’avaient placée sous surveillance médicale. Les membres de la famille royale, dont son fils Charles, sont alors arrivés à son chevet. A 19h38, le compte Twitter officiel du palais de Buckingham Palace a annoncé la nouvelle sur Twitter : « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi« .
« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle« , a tweeté le président de la République, quelques minutes après l’annonce de la morte de la reine.
Ainsi s’achève le plus long règne de l’histoire du Royaume Uni, devant celui de la Reine Victoria. Elle était la souveraine la plus connue au monde. Entre 1852 et 2021, elle a connu quinze premiers ministres britanniques, parmi lesquels, Winston Churchill ! Le 6 septembre dernier, la reine a reçu Liz Truss, nouvelle présidente du parti conservateur, qui a succédé à Boris Johnson.
Les cinq premières personnes dans l’ordre de succession au trône sont :
1 – Charles, prince de Galles (1948), fils de la reine Elizabeth II
2 – William, duc de Cambridge (1982), fils du prince de Galles
3 – George de Cambridge (2013), fils du duc de Cambridge
4 – Charlotte de Cambridge (2015), fille du duc de Cambridge
5 – Louis de Cambridge (2018), fils du duc de Cambridge
C’est donc le prince Charles qui lui succèdera.