NEW DEAL ET NIOUDILE

Ohé Matelots,
Vous savez c’est quoi qu’y a en commun entre le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et nouzautes ? Je vous le donne en mille, Emile : c’est le Nioudile. En français, « New Deal ». 

Bon évidemment, le Nioudile à nous, il est moins gros. Mais commême. Déjà, c’est la même situation entre les USA en 1933 et celle de not’ Caillou : on est un peu dans la dèche nous aussi. Alors, comme dans le New Deal, faut que les pouvoirs publics, y prennent plusse de choses en main. Bon me direz-vous, y s’occupent déjà d’un peu tout : le Ruamm, la santé, les zaides au zagriculteurs, l’énergie, le prix de l’essence, et pi toutes les subventions que les Néo-Zélandais qu’en ont pas bézeffe, y nous envient. 

Bon alors, c’est quoi le Nioudile à nous ?

C’est un truc que l’Éveil Océanien y veut fourguer aux indépendantisses, et que LKU, il est pas d’accord avec. Genre on supprime les interdictions d’importer, et dans la foulée plus de quotas. Autrement dit, « by » exemple, on aide Biscochoc à construire sa nouvelle usine, mais on est libres de faire venir toutes les autres marques de chocolat. Avec une taxe dessus, bien sûr. 

Okay, comme diraient les Ricains, faut comparer ce qui est comparabe, entre le Nioudile à Roosevelt, et not’ version locale. Mais commême, fallait oser. Comme dit Philomène, c’est ça aussi.

Bonne journée Matelots

L’Amiral