
- Des pluies jusqu’en avril 2023, c’est probablement ce qui attend les Calédoniens avec la prolongation du phénomène La Niña. Cette tendance observée depuis 3 ans devrait se confirmer, et l’habituelle période de sécheresse devrait être supplantée par le maintien d’un régime exceptionnel de pluies.
Les probabilités sont fortes (75%) pour que en fin de l’année 2022 et au début de la saison chaude 2022-2023, la tendance privilégiée se caractérise par : - Pour les précipitations : un excédent par rapport à la normale d’au moins 50 % ;
- Pour les températures : un écart supérieur à +1,0°C.

- Le carburant baisse un peu aujourd’hui. Le litre d’essence est à 190,7 francs et celui de gazole à 187,9 francs. Le gouvernement a profité de la baisse du cours pour rétablir à leur niveau normal les taux des taxes sur les produits pétroliers.
- Ouverture d’un Bureau consulaire à Nouméa dès le début de 2023, c’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur du Japon en France en visite sur le territoire. Ce Bureau aura quasiment les fonctions d’un Consulat général.
- La nouvelle centrale électrique dite accostée commandée par la SLN va améliorer la qualité de l’air puisque ses émissions seront moins polluantes que celles de l’actuelle centrale dite “B”. Cependant, le contrôle de la qualité de l’air se renforce grâce à une station mobile qui est installée à l’Université du Nouville.
- 4 liaisons hebdomadaires d’Aircalin avec Singapour dès le mois de novembre. Le Congrès va être saisi d’une demande d’habilitation du président du gouvernement pour les négocier. En raison de l’impossibilité de survoler la Russie, la compagnie a adressé une demande au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour que la capacité autorisée sur la desserte de Singapour soit portée à sept vols par semaine.
- Subvention de 40 millions de francs à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’extension du programme« World Mosquito Program – Nouvelle-Calédonie ».
- Les fonctions de Daniel Beniela Houmbouy en qualité de directeur du Port autonome de la Nouvelle-Calédonie, ont été prolongées pour une durée de trois ans.
- Sonia Togna a été nommée en qualité de directrice de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) par intérim, pour une durée de deux mois.
- Le gouvernement a accordé 7,3 millions de subventions :

- Où se trouve Hassan Iquioussen ? L’imam en fuite depuis le 30 août, date à laquelle le Conseil d’Etat a validé l’avis d’expulsion le visant, pourrait être en Belgique. C’est en tout cas la piste privilégiée par les policiers a confirmé le préfet des Hauts-de-France lors d’une conférence de presse ce mercredi 31 août.