L’Accord de “stabilité institutionnelle 2022-2024” passé, semble-t-il, entre l’Eveil Océanien et les indépendantistes, a-t-il pour seul moteur les nobles objectifs régulièrement avancés par le parti communautaire ? NC1ère apporte quelques compléments d’information qui tendraient à indiquer que ceux qui se baptisent modestement “faiseurs de rois”, ne s’oublient pas totalement dans une quête aux accents parfois mystiques.
Selon le média le plus important du territoire, des contreparties auraient été négociés pour aboutir au dit accord. Il serait question évidemment du maintien du président du parti à la présidence de la commission permanente du Congrès, avec quelques aménagements intéressants. “il est aussi question de moyens supplémentaires, en termes de crédits collaborateurs au cabinet de la présidence du Congrès et de crédits en plus au gouvernement, ainsi que de frais de représentation pour la commission permanente“, est-il indiqué.
L’Éveil Océanien sera par ailleurs associé “à toute discussion engageant l’avenir institutionnel” au terme de l’accord. Dans la délégation indépendantiste, le parti ne disposant pas de groupe au Congrès ? Et aux côtés d’Alesio Sako ?
