L’ACTU EN 30 SECONDES

  • ROCK WAMYTAN VA PROBABLEMENT CONSERVER LA PRÉSIDENCE DU CONGRÈS. Les élus de l’Eveil Océanien dont les voix garantissent le complément nécessaire pour atteindre une majorité absolue au Congrès ne semblent guère enclins à soutenir la candidature de Gil Brial, qui sera présentée par les Loyalistes. Même en cas d’abstention du parti communautaire, les indépendantistes bénéficieraient d’un majorité relative dans un éventuel troisième tour de scrutin décisif.
  • L’Internet calédonien est désormais mieux sécurisé avec la mise en service effective par l’OPT des nouveaux câbles sous-marins desservant les Îles Loyauté, et reliant la Calédonie à Fidji. Le câble Gondwana 2 a été inauguré jeudi soir à la Station N.
  • La pièce « Fin bien ensemble » a fait salle comble au Centre Tjibaou. Deux séances supplémentaires vont se rajouter aux cinq prévues qui affichent déjà complet.
  • Le renouvellement de la Chambre d’Agriculture aura lieu lors d’élections le 14 décembre prochain. Dans cette perspective, le gouvernement a approuvé la listes électorales qui répartissent les collèges de la manière suivante :
    o collège de l’agriculture professionnelle (AP) : 1 294 inscrits ;
    o collège de l’agriculture traditionnelle et familiale (ATF) : 1 892 inscrits ;
    o collège des autres structures agricoles (ASA) : 37 inscrits ;
    o collège des pêcheurs professionnels et des organisations des pêches professionnelles (OPP) : 66 inscrits.
  • Weniko Ihage, directeur de l’Académie des langues kanak, a été prolongé dans ses fonctions, ainsi que Christophe Augias, directeur de la Bibliothèque Bernheim. Le docteur Pierre Regnard a été nommé au poste de chef de service du contrôle médical du régime unifié d’assurance maladie-maternité et de l’aide médicale (Ruamm) pour une durée de trois ans.
  • Le voeu relatif à une proposition d’interdiction d’importation de poulets congelés en provenance des USA et du Brésil a été retiré.
  • TENNIS : NOVAK DJOKOVIC NE PARTICIPERA PAS ÀL’US OPEN. Le Serbe demeure en effet hostile à la vaccination anti-covid, et a renoncé au tournoi.
  • Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret ordonnant d’augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l’armée rouge. Pas d’ordre de mobilisation générale pour l’heure.