S’il est un secteur dans lequel le progrès du territoire s’effectue sans relâche et dans le consensus, c’est bien le verdissement de l’énergie et notamment grâce à l’explosion de la construction de centrales photovoltaïques. Hier, le gouvernement a adopté 6 projets de réalisations situées entre Prony et Boulouparis dans un secteur relevant de Christopher Gyges et d’Adolphe Digoué. Le total de production autorisée est sans précédent : 225MW, dont deux unités d’une puissance chacune de 60MW ! En 2025, date de mise en service, l’énergie produite par les 6 centrales nouvelles ajoutée aux 137MW déjà en service va permettre l’alimentation de 100% des ménages calédoniens et de 25% des besoins de la métallurgie. Un pas de géant dans l’autonomie énergétique de la Nouvelle Calédonie.

Dans le détail, les 6 projets agréés répondent aux caractéristiques suivantes :
« PV Sud Energie » de la société PV Sud Energie, filiale de la société Alizés Energie. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 10 MWc, d’une superficie d’environ 12 ha, située dans le col de Prony, sur une parcelle de terrain appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Elle sera composée de 18 180 modules photovoltaïques et de 48 onduleurs, et sera raccordée au réseau de distribution publique par l’intermédiaire d’un poste de livraison Haute Tension et d’une extension de réseau haute tension réalisée par le concessionnaire de réseau EEC. Le tarif de vente de la centrale sera de 6,29 francs par kWh.
« Cap Energy » de la société Cap Energy, filiale de la société Alizés Energie. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 25 MWc, d’une superficie d’environ 22 ha, située à Port Boisé sur une parcelle de terrain appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Elle sera composée de 45 454 modules photovoltaïques et de 120 onduleurs, et sera raccordée au réseau de transport par l’intermédiaire d’un poste de livraison haute tension et d’une extension de réseau Haute Tension réalisée par le concessionnaire de réseau Enercal. Le tarif de vente de la centrale sera de 6,37 francs par kWh.
« Centrale photovoltaïque de Prony » de la société Enercal Energies Nouvelles (EEN), filiale de la société Enercal. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 35 MWc, d’une superficie d’environ 35 ha, située à quelques mètres de la base vie de l’usine de Prony Resources, sur une parcelle de terrain appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Elle sera composée de 66 015 modules photovoltaïques et 171 onduleurs, et sera raccordée au réseau de transport par l’intermédiaire d’un poste de livraison haute tension et d’une extension de réseau Haute Tension réalisée par le concessionnaire de réseau Enercal. Le tarif de vente de la centrale sera de 5,96 francs par kWh.
« Prony Power » de la société Urba Solar Pacific, filiale de la société Urba Solar. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 35 MWc, d’une superficie d’environ 35 ha, située à quelques mètres de la base vie de l’usine de Prony Resources, sur une parcelle de terrain appartenant à la Nouvelle-Calédonie. Elle sera composée de 59 304 modules photovoltaïques et 110 onduleurs, et sera raccordée au réseau de transport par l’intermédiaire d’un poste de livraison haute tension et d’une extension de réseau Haute Tension réalisée par le concessionnaire de réseau Enercal. Le tarif de vente de la centrale sera de 5,8 francs par kWh
« Helio Boulouparis – Nickel Vert » et « Helio Bakia – Nickel Vert » de la société TotalEnergies Renouvelables Pacific. D’une puissance unitaire de 60 MWc, elles sont situées sur les communes de Boulouparis et de Païta (Tontouta). La mise en service prévisionnelle de ces centrales sont prévues respectivement fin 2024 et fin 2025. Ces centrales sont autorisées à exploiter pour une durée de 30 ans, avec respectivement un tarif de vente au réseau de 5,2 francs par kWh et 4,8 francs par kWh.
