BUDGET SUPPLÉMENTAIRE : LES DEMANDES LOYALISTES REJETÉES

Avec le traditionnel budget supplémentaire annuel, qui suit notamment  l’arrêt des comptes de l’exercice précédent et la dévolution des sommes non utilisées et les éventuelles plus-values de recettes, le débat est en général apaisé, les différents partis s’accordant pour quelques gestes supplémentaires répondant à leurs sollicitations. Cela n’a pas été le cas, cette fois. Au nom de la rigueur et de l’orthodoxie, la majorité indépendantiste n’a même pas voulu ouvrir le moindre débat sur ce qui s’écartait des mesures proposées par le gouvernement. Tous les amendements ont été sèchement retoqués, à l’exception de celui relatif au bien-être animal, alors que les loyalistes tentaient de « flécher » quelques crédits en faveurs du monde agricole, des ménages en détresse ou des entreprises en grande difficulté.

« En fait vous ne voyez tout simplement pas que le Calédonie est au bord de la faillite. La relance n’est vraiment pas le préoccupation du gouvernement. Comment allez-vous gérer la faillite de la Calédonie l’année prochaine ? » a déclaré Françoise Suvé, cheffe de groupe des Loyalistes. Pour le député Philippe Dunoyer évoquant la solidarité qu’il estime nécessaire à l’égard des Calédoniens et des entreprises dans la difficulté, « Il est indécent , il est indécent de ne pas arriver à débloquer 1 franc CFP quand on manipule 3,4 milliards de recettes réelles au budget propre, quand on annonce déjà l’existence de 5,7 milliards de recettes supplémentaires, avec pour toute modification 4 millions c’est-à-dire à 0,03% de ce qui nous est présenté aujourd’hui. »

Au total, le camp indépendantiste a voté sans broncher le texte proposé par ses chefs de file au gouvernement. Une majorité trouvée avec le renfort de l’Éveil Océanien, ce qui n’est pas étonnant. Et avec celui du Rassemblement/Les Républicains et du RN, ce qui l’est davantage. Un clivage supplémentaire ?