

- Bonne nouvelle pour les habitants de Val Plaisance : le nouveau giratoire placé à l’entrée de la rue Gabriel Laroque au niveau de son intersections avec la promenade Pierre Vernier, devrait être achevé mercredi soir. La circulation va donc enfin redevenir normale à cet endroit.
- Le général de Brigade Nicolas de Mattheos a été installé comme commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie. Fort d’un personnel de 500 militaires répartis en 30 brigades, la gendarmerie joue un rôle irremplaçable aussi bien pour la sécurité sous tous ses aspects, la tranquillité de vie et le respect du vivre ensemble.
- Gil Brial va porter les couleurs de loyalistes lors de l’élection du président du Congrès le 30 août prochain. Les équilibres électoraux actuels font que la décision sera emportée par le choix du parti communautaire wallisien et futunien Eveil Océanien. Autant dire que l’issue du scrutin est pour la moins incertaine.
- Les squatteurs du Caillou Bleu ont bloqué la circulation hier matin, pour appuyer leur demande de bénéficier d’une alimentation en eau. Celle-ci avait en effet été coupée en raison d’un impayé s’élevant à … 13 millions de francs. Ce qui justifierait la coupure pour n’importe quel consommateur calédonien ! Les squatteurs sollicitent un étalement de leur dette tandis que la CDE veut d’abord procéder à un état des lieux, et notamment de la dégradation du réseau. 94 familles sont concernées.
- Le nouvel iPhone d’Apple pourrait être dévoilé dès le 7 septembre, légèrement en avance sur le calendrier habituel. Parmi les nouveautés supposées, une nouvelle caméra selfie assurant une meilleurs qualité de photo.
- L’euro valait lundi moins d’un dollar. La monnaie unique a atteint 0,993 pour un dollar, son plus bas niveau depuis 2002, peu après sa création.
- La joueuse française de tennis Caroline Garcia vient d’accomplir un exploit en remportant le tournoi WTA 1000 de Cincinnati face à la n° 2 mondiale. Un sacre qui a couronné, dimanche soir, une semaine de rêve où elle n’a laissé qu’un set à ses adversaires, envoyant valdinguer tour à tour trois joueuses du top 10: Maria Sakkari (3e), Jessica Pegula (8e) et Aryna Sabalenka (7e).
- Michelin Presle, bien sûr. Dans un article d’hier, la doyenne des acteurs et actrices français a été privé d’un l, que nous rétablissons volontiers.