LA KALÉDONIE LUTTE « POUR » … LA CHERTÉ DE VIE

Ohé Matelots,
Ben moi je croyais que c’était une blague quand j’avais vu des banderoles « lutte pour la cherté de vie ». Bêtement, dans ma cervelle pas plus grosse que celle d’un wapipi, je me suis dit : Ah Ah, y z’ont écrit à l’envers, c’est la lutte « contre » la cherté de vie, of course, indeed ! Ben, non, je me suis gourré.

D’abord je viens de lire dans vos colonnes que le poulet risque d’augmenter biscotte on va interdire l’importation du poulet pas cher. Donc, bêtement, avec ma cervelle de wapipi, je me dit qu’on va importer uniquement du poulet plus cher. Logique, non ?

Mais c’est en allant faire un tour au marché que mes yeux sont tombés par terre en regardant les prix. D’abord, je me suis dit, y’a une nouvelle norme : 795f. Ben oui, on trouve un tas de fruits et légumes au prix de 795f le kilo. Les bananes les plus chères du mâânde, les ananas les plus chers du mâânde, les tomates les plus chères du mâânde, ou encore les citrons jaunes les plus chers du mâânde.

Nous on est champions pour dire que tout est trop cher, et pour augmenter quand même les prix ! Et pi là, c’est not’ bonne production locale à nous, vendue directement au consommateur. Mince alors : on peut même pas taper sur les zimportateurs et les hypermarchés. Alors on va taper sur qui ?

Bon shopping, Matelots.

L’Amiral