
- Le blocage de l’essence levé, et les automobilistes peuvent à nouveau se ravitailler normalement en essence et en gazole. Hier, le syndicat des rouleurs et du BTP ont estimé que les assurances données par le gouvernement justifiait la levée de leur blocage des dépôts de carburant. Selon le syndicat, satisfaction leur a été donnée pour ce qui concerne une augmentation des tarifs de roulage des sous-traitants sur les chantiers BTP, ainsi qu’une baisse du prix du carburant dans les mois à venir.
- Le prix du pétrole, justement, fait l’objet d’analyses différentes qui montrent à la fois une tendance à la baisse et plusieurs incertitudes. Les cours du pétrole, qui avaient bondi à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sont revenus à leur niveau d’avant la crise. Après s’être envolés en début d’année du fait de la reprise de la demande avec la fin des confinements et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les cours ont cédé plus de 20% en deux mois et demi. Cependant, mercredi le cours a terminé en hausse en raison d’une baisse des stocks commerciaux américains.
- GRAND BAZAR AU VANUATU où le président de la République a dissous le Parlement alors que l’opposition au premier ministre Bob Loughman s’apprètait à voter une motion de censure. Le chef de l’opposition Ralph Regenavu a déclaré à l’agence Reuters que la dissolution serait contestée devant les tribunaux, et qu’une majorité de membres du parlement étaient favorables à la tentative de destituer M. Loughman.
- Retour des premiers croisiéristes le 4 octobre prochain, avec le Pacific Explorer de la compagnie P&O, elle-même filiale de Carnival. Le navire partira de Sydney pour une croisière de 9 nuits et fera escale à Lifou.
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique et économique de Paris Match, débarqué. Le célèbre magazine français fait partie d’un groupe de presse racheté par Vincent Bolloré il y a quelques mois. Bruno Jeudy demeure éditorialiste politique à BFMTV.
- 6 morts et 20 blessés en Corse suite à des orages d’une rare violence. Gérald Darmanin s’est rendu sur place, et Emmanuel Macron a présidé jeudi soir une cellule interministérielle de crise pour anticiper les mesures à prendre en Corse.
- Les pluies intenses ont également frappé le nord de la Nouvelle Zélande où plus de 400 maisons ont été évacuées à Nelson. 11.000 personnes ont été privées d’électricité.
