IMBROGLIO AU VANUATU : LE PARLEMENT ÉTÉ DISSOUS

Le Vanuatu va devoir affronter de nouvelles élections législatives à mi-mandat. Le président de la République vient en effet de signer la dissolution du Parlement après avoir consulté le Conseil des Ministres. Cet épisode fait suite à une contestation de l’opposition en passe de voter une motion de censure.

En effet, une motion de censure avait été déposée et devait être débattue ce vendredi, après une absence de quorum dans l’assemblée législative mardi dernier. Le mode de gestion de l’archipel, ainsi qu’une tentative infructueuse du Premier ministre de modifier la Constitution afin de prolonger les cycles électoraux de quatre à cinq ans avaient provoqué le mécontentement d’une partie des députés.

Le chef de l’opposition Ralph Regenavu a déclaré à l’agence Reuters que la dissolution serait contestée devant les tribunaux, alors que selon lui, une majorité de membres du parlement étaient favorables à la destitution de Bob Loughman.

Le document d’intention signé récemment entre ce dernier et le président du gouvernement concernant la libération des échanges de certains produits entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu devra donc attendre un peu avant sa finalisation …