Les États-Unis ont lancé une offensive de charme en direction des Iles du Pacifique. Ces mouvements diplomatiques sont évidemment motivés par les efforts tous azimuts déployés par la Chine dans cette région du monde, désormais considérée comme un pôle géopolitique majeur. Il faut dire que les possibles accords passés entre les Salomons et la Chine ont suscité beaucoup d’inquiétudes notamment aux USA et en Australie. Les Salomons ont démenti tout accord visant l’implantation d’une base militaire chinoise, mais pourraient avoir autorisé des mouvements de navires.
LES LEADERS DU FORUM INVITÉS À LA MAISON BLANCHE
Lors de la dernière réunion du Forum des Iles du Pacifique, la Vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a prononcé un discours devant les dirigeants. Puis, en visite aux Tonga, la secrétaire d’Etat adjointe Wendy Sherman, a précisé que les dirigeants des îles du Pacifique seraient invités à Washington pour une réunion et un dîner à la fin du mois prochain. Elle a évoqué “une occasion historique” de dialogue.
Cette invitation concerne les « leaders » du Forum qui tiendraient ainsi un sommet à Washington sous l’égide de Joe Biden.

Parmi ces leaders figure le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou. L’invitation, lorsqu’elle sera lancée officiellement, concernera normalement le président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie.


