L’ACTU EN 30 SECONDES

  • Le week-end festif a été marqué par la Foire de Bourail. Cette année, l’événement agricole le plus important de la Brousse Calédonienne a attiré plus de 20.000 personnes.
  • Décès de Dewe Gorodey, dimanche, une personnalité du monde politique indépendantiste et de la littérature. Elle fut chargée, pendant vingt ans, de la Culture au sein du gouvernement local. Lire notre article.
  • Dimanche, de nombreux Calédoniens s’étaient massés pour le passage de trois avions Rafale sur la Grande Terre et au-dessus de Nouméa. 
  • Issue au conflit Air Cal : la pilote va poursuivre une formation au sein de la compagnie Air Tahiti, puis pourrait, à l’issue, intégrer Air Calédonie. A condition évidemment que les résultats en soient probants. Le mouvement de grève USTKE a été levé.
  • Mauvais temps aujourd’hui et amélioration en fin de semaine à partir de jeudi. Mercredi, le temps reste gris, et les pluies modérées à fortes concernent toutes les régions. Jeudi, nette amélioration sur une grande moitié Nord, alors que le temps reste instable et pluvieux sur le Sud et les Loyauté. Un temps largement ensoleillé fait son retour vendredi. A partir de samedi, les nuages bas reviennent sur le Nord et les Loyauté, puis plus largement. Ils peuvent donner quelques averses sur la côte Est et les Loyauté à partir de dimanche
  • Les catholiques étaient nombreux à l’église de la Conception pour la fête de l’Assomption. De nombreux pélerins ont effectué le déplacement à pied tôt le matin.
  • L’écrivain Salman Rushdie va mieux mais portera des séquelles définitives suite à son agression au couteau le vendredi 12 août. L’Iran a démenti toute implication dans cet attentat.
  • Le retrait du Mali de l’armée française est achevé. Lundi à 13h, (heure de Paris), « le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux forces armées maliennes depuis ce matin« , a annoncé l’état-major des armées.
  • 14 pompiers polynésiens se sont envolés pour rejoindre leurs collègues luttant contre les incendies en Gironde. Sur place, la situation s’est améliorée grâce à l’arrivée de la pluie dans la nuit du 13 au 14 août.