LE LIEUTENANT PIDJOT AUX COMMANDES D’UN RAFALE … EN CALÉDONIE

captures d’écran YouTube

Johan Pidjot rêvait de devenir pilote. Puis son rêve a grandi : il a voulu être pilote de chasse dans l’Armée de l’Air. Tout commence à Agen par une formation de pilote commercial. Après deux ans, il obtient sa licence de pilote professionnel. Mais ce n’est que la première marche de son exceptionnel parcours : Johan veut maintenant intégrer le corps prestigieux des pilotes de chasse de l’Armée de l’Air française. Il réussit alors un concours très sélectif qui lui ouvre les portes de ses ambitions.

Novembre 2019. Sur la base aérienne 705, Johan reçoit des mains du général son poignard d’officier. Il a pour parrain le Commandant Richard, … un autre pilote calédonien qui lui remet ses ailes de pilote. C’est le début du vol en escadron, et des missions opérationnelles pour le jeune Calédonien. Mais à ce moment crucial, il ne sait pas encore s’il intégrera un escadron de Mirages 2000, ou un escadron tant souhaité de Rafales.

En revenant dans son île natale aux commandes d’un Rafale, Johan Pidjot nous a apporté lui même sa réponse. Après 72 heures de vol, et une escale sur la base 104 d’Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, il atterrira à Tontouta avec deux autres chasseurs et leurs ravitailleurs. Demain, il survolera la Grande Terre, mardi, Lifou, avant de repartir en mission pour le grand exercice international « Pitch Black » dans le nord de l’Australie.

Dans la video ci-dessous 1ère Outre-Mer /Youtube, la remise du poignard d’officier et des ailes de pilote de chasse à Johan Pidjot.

LE PROGRAMME DES VOLS RAFALE EN CALÉDONIE
Samedi, trois Rafale, un A330 et un A400M réaliseront un survol d’une partie du territoire de la Nouvelle-Calédonie et pourront être vus de la population (14h30 : décollage de La Tontouta, le dispositif se placera entre la barrière de corail et le littoral ; 14h40 : survol du Bonhomme de Bourail ; 14h50 : survol du cœur de Voh ; 14h55 : survol de la poule de Hienghène ; 15h20 : survol de la baie d’Upi à l’île des Pins ; de 15h30 à 16 heures : survol de la région de Nouméa).
Premier passage : baie des Pirogues, baie de Boulari, baie de Sainte-Marie, îlot Amédée. Deuxième passage : Anse-Vata, Baie-des-Citrons, baie de l’Orphelinat, baie de la Moselle. Troisième passage : de la baie de Sainte-Marie à la baie de la Moselle.

Dimanche 14 août, deux Rafale et un A400M survoleront la Foire de Bourail à 14h10.

Mardi, un second exercice aura lieu au dessus de l’aérodrome de Wanaham, à Lifou.