A partir d’aujourd’hui, une première série de vaccinations contre la variole du singe est possible grâce à la province Sud. Une centaine de doses est disponible pour les personnes les plus exposées au risque. La transmission s’effectue principalement par voie sexuelle entre hommes. Pour éviter toute stigmatisation, la vaccination se déroulera dans une lieu tenu secret. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la transmission s’effectue par des contacts entre les muqueuses, la salive ou des projections par éternuement.
Pas de Fête du Bœuf à Païta cette année. Compte tenu des restrictions budgétaires auxquelles sont soumises les collectivités calédoniennes, la mairie de Païta a renoncé cette année à l’organisation de la Fête du Bœuf. C’est une dépense de 60 millions qui sera ainsi économisée, au profit d’attentes plus pressantes des administrés de la Commune.
Plusieurs subventions ont été attribuées par la province Sud : – La Ville du Mont-Dore : une subvention de 1 million de francs pour l’organisation du Festival FrancÔcéanie. Organisé tous les deux ans depuis 2008 – Le collège de Dumbéa-sur-Mer : une participation de 110 000 F pour leur projet de création de deux jardinière bancs. Ce projet s’inscrit dans le dispositif Forum 100 % Jeunesse et Développement Durable impulsé par la province Sud. – L’association Les kimonos du cœur lauréat du budget participatif de la province Sud 2022 : 4,5 millions de francs pour leur projet « Judo solidaire ». L’initiative vise à financer la pratique sportive dans le quartier des Tours de Magenta – L’association Témoignage d’un passé reçoit une participation de 100 000 F pour l’organisation de l’événement Course de pneus à la villa-musée de Païta qui s’est déroulée le 10 juillet 2022.
South Tourism a ouvert un second point d’information touristique, après celui de l’Aquarium. Il se situe sur le Quai Ferry.
Une nouvelle centrale photovoltaïque va être construite à Koumac. L’enquête publique préalable à cette installation a été lancée.
Le plus grand voilier du monde, le France II, a terminé sa vie en Nouvelle-Calédonie. Privé de ses moteurs, avec une cargaison de nickel à son bord, il s’était échoué à Moindou dans la nuit du 12 juillet 1922. Une exposition va relater cette histoire exceptionnelle à partir du 13 août au Musée Maritime.
Ce soir à la salle Sissia au Centre Tjibaou, conférence de Jerry Delathière sur son dernier ouvrage sur l’insurrection kanak de 1878.
Sorti avec succès de l’écluse où il était depuis plusieurs jours, le béluga coincé dans la Seine a été transporté vers Ouistreham mais son décès a été annoncé dans la matinée par la préfecture du Calvados.
Les cadres de Qantas deviennent temporairement bagagistes. Les cadres supérieurs occuperaient un poste de manutentionnaire dans les aéroports de Sydney et Melbourne à raison de trois à cinq jours par semaine, sur la base du volontariat. Cent postes seraient recherchés. Pendant ce temps, à Paris et à Londres, une incroyable pagaille règle dans les aéroports.