Une motion de censure signée par 17 députés a été déposée au Parlement du Vanuatu. Par ailleurs, 27 députés ont demandé la réunion extraordinaire de l’institution afin que soit organisé le débat sur la censure ainsi que le vote.
Ces 27 députés sont des représentants de différents groupes au Parlement. Selon le Daily Post, les députés appartiennent à tous les groupes du Parlement : les deux partis de l’opposition, la réunification des mouvements de changement (RMC), Vanua’aku Pati (VP), l’Union des partis modérés (UMP) et le bloc du G10.
Le Premier ministre concerné est quant à lui en voyage. Il a en effet quitté le pays vendredi pour un déplacement officiel en Arabie saoudite. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et du Commerce extérieur (MOFAICET), le député Marc Ati, et du ministre des Travaux publics et des Services publics (MIPU), le député Jay Ngwele.
En l’absence du Premier ministre Loughman, l’intérim est assuré par le vice-Premier ministre Ishmael Kalsakau. Une rumeur circule selon laquelle plusieurs ministres seraient favorables à la censure. Ambiance …