Le classement annuel des villes les plus habitables du monde a été publié en juin par l’Economist Intelligence Unit (EIU). L’EIU, qui est une organisation sœur de The Economist, a classé 173 villes à travers le monde sur une variété de facteurs, y compris les soins de santé, les taux de criminalité, la stabilité politique, l’infrastructure et l’accès aux espaces verts.
Le vainqueur de l’année dernière, le Néo-Zélandais Auckland, est tombé du top 10 en 2022 pour atterrir à une surprenante 34e place. L’Australie a connu la baisse la plus notable du classement cette année. Bien qu’elle ait été en tête de liste par le passé, Melbourne est tombée à la 10e place en 2022. En 2021, notre grand voisin avait dominé l’indice EIU, Brisbane, Adélaïde et Perth rejoignant toutes Melbourne dans le top 10. Cette année, ces villes se classent respectivement 27e, 30e et 32e.
Au total, l’Europe a dominé la liste, avec six places dans le top 11 (il y avait une égalité pour la 10e place). La Suisse a été le seul européen a cumuler deux entrées dans le top 10, Genève en sixième position et Zurich occupant la troisième place.
Cependant, le grand gagnant en nombre de villes est le Canada. Le Grand Nord américain a trois de ses villes représentées dans le top 10 : Calgary, Vancouver et Toronto.
Indice mondial d’habitabilité de 2022 : le top 10
1. Vienne, Autriche
2. Copenhague, Danemark
3. Zurich, Suisse
4. Calgary, Canada
5. Vancouver, Canada
6. Genève, Suisse
7. Francfort, Allemagne
8. Toronto, Canada
9. Amsterdam, Pays-Bas
10. Osaka, Japon et Melbourne, Australie (à égalité)