ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : C’EST À LA CALÉDONIE DE TOUT FINANCER. EN THÉORIE …

Un hymne, un gouvernement, des accords de coopération avec le Vanuatu, des déplacements à l’Onu, les apparats de l’autonomie sont l’arbre qui cache la forêt. Dans un reportage diffusé à NC1ère hier soir, il était question de la maintenance des lycées. Une affaire de l’État ? Sûrement pas ! 

Depuis le transfert de la compétence en matière d’enseignement secondaire public, ainsi que pour l’enseignement primaire et secondaire privé, la Nouvelle-Calédonie auréolée de cet acte majeur d’autonomie est entièrement responsable de ces secteurs.

Ainsi, le lycée du Mont Dore, et l’extension du lycée Michel Rocard à Pouembout sont les derniers établissements d’enseignement secondaire que l’État financera en Nouvelle-Calédonie. Les prochains lycées seront à la charge du budget du territoire.

Par miracle, en même temps que le transfert, nos parlementaires avaient réussi à arracher au ministère de l’Éducation Nationale qui ne l’a toujours pas digéré, … le financement des personnels enseignants et de service. « On est compétent, mais c’est vous qui payez », en quelque sorte. Et c’est ainsi qu’a été établie la « MADGG », en clair, la Mise à Disposition Globale et Gratuite des dits personnels. Pour la modique somme de 50 milliards FCFP à la charge de l’État !

Pour combien de temps ? La convention fixant cette relation entre la Nouvelle Calédonie et l’État ne le dit pas. Pour 2022, c’est sûr. Pour la suite, c’est à voir avec le ministère, ou avec le Premier ministre, ou même le Président.

La Calédonie prend parfois de grands airs. Avec une chemise rapiécée, un pantalon troué et des claquettes japonaises. Et dire qu’il y en a qui veulent l’indépendance …