
- Augustine Galinié, doyenne de Ma Maison aux petites sœurs des pauvres, a fêté ses 100 ans. Née le 2 août 1922, Augustine André a passé son enfance à Nouméa. Elève de l’école Suzanne Russier, elle intégre ensuite la Chambre de Commerce en qualité de sténo-dactylo. Elle épouse Pierre-Marcel Galinié en 1941 à Bourail.
- Production en hausse à Koniambo. Grâce au fonctionnement de ses deux lignes de production, l’usine a produit près de 13.000 tonnes de nickel au premier semestre 2022, soit pratiquement le double du résultat opérationnel du même semestre de l’année précédente.
- Pose de la première pierre de la Maison de Wallis et Futuna financée par la province Sud. Lire notre article.
- La série des accidents de la route se poursuit. Inlassablement. Samedi soir, 4 blessés dans un accident à Touho, dans la nuit, un accident à Koumac avec un blessé, et dimanche, 4 blessés dont un grave dans un accident à Poindimié. A croire que les permis de conduire ont été gagnés au bingo …
- Samedi, manifestation de 70 personnes pour demander une action contre les féminicides. Le cortège s’est arrêté devant le gouvernement et devant le Congrès, mais c’est surtout l’État qui est sollicité, et même, l’épouse du président de la République. L’État, plus efficace que les élus locaux ?
- Un homme présumé coupable d’avoir incendié un véhicule a été interpelé vendredi soir et placé en garde à vue. Sera-t-il admonesté, le méchant ?
- Le plan Biden pour le climat pourrait être adopté par le Sénat américain. Ce serait le plus grand investissement effectué aux États-Unis pour lutter contre le réchauffement climatique : 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Avec cette réforme, un Américain recevrait jusqu’à 7500 dollars (850.000 FCFP environ) en crédits d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique. L’installation de panneaux solaires sur son toit serait prise en charge à 30%.
- La saison d’observation des baleines a commencé début juillet dans le sud de la Grande Terre. Retour sur une incroyable video Facebook de Calédonie Charter –cliquer sur l’image pour accéder à Watch–
