FUTUR GROND PRODUCTEUR DE CACAO DANS LE MÂNDE ! ON VA ENCORE ÊTRE CHOCOLATS ?

Ohé matelots, 

Réveillez vous, ça fait lontemps que ça ne nous était plus arrivé, malheureux qu’on est avec not’ Ruamm qui coule, les projets ficsaux à la noix, les docteurs qui jouquent, et les indépendantisses qui croivent que l’indépendance c’est pour 2025. Woila qu’on a une variété de cacao qu’elle est rare, et qui va faire de nouzautes un nouvel elle-dort-à dos. C’est la K-bosse à lèves blanches qu’y disent, et qu’on trouve pratiquement que chez nous. 

Alors, ça y est, on est reparti comme en 14. Biscote nous les Calédoniens, on est champions du mânde de Kalédonie pour croire … qu’on est les champions du mânde de Kalédonie.

Déjà, en 70, on devait devenir les plus gronds producteurs du mâande de nickel. C’était le boom. Et finalement, ça a été un baboum avec la crise et touti quanti. Déjà dans ces années là, on a lancé le Plan Café avec adieu les caféries à l’ombre et vive le café plein soleil qui devait nous propulser au sommet du café mândial. Résultat, on est tombé à 80 kilos par an. Pareil pour le Plan Reboisement. Avec le pin des Caraïbes, on allait même essporter du bois. Mon œil ! On essporte peau de balle. J’me souviens même qu’en tourisse, on devait partir « à la conquête de l’Amérique ». Tu parles d’une conquête ! Et y a quelques années, le « renouveau » du café de luxe, Arabica, Bourbon, Leroy allait faire un malheur. Un malheur, oui : celui des investisseurs. Et des finances publiques qui ont abreuvé la filière de subventions.

Alors maintenant, rebelote avec le cacao à nous. Vous allez voir : des demandes de subventions vont arriver en pagaille pour développer cette filière ex-tra-or-di-naire. Et au final, comme d’habitude, on risque surtout … d’être chocolats ?

Allez matelots, rêvez en paix.

L’Amiral