La France au secours des plus démunis dans le Pacifique. C’est l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion des députés ultra marins, parmi lesquels Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, qui ont fait ajouter une mesure dans le le bloc de mesures destinées à la préservation du pouvoir d’achat des Français face à l’inflation. Ainsi, 500 millions CFP seront mis à la disposition notamments des associations caritatives en Polynésie, à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Merci qui ?
Sonia Backès, présidente de la province Sud, en compagnie des autorités de Wallis et Futuna, a posé la première pierre de la future Maison de Wallis et Futuna. Par ailleurs, la province Sud va rénover le Foyer wallisien et futunien et en faire un véritable centre culturel.
Nos plants de cacao produisent des cabosses rouges à lèvres blanches. Selon un spécialiste international, Philippe Bastide, il s’agit de produits rarissimes dans le monde. De quoi faire rêver d’un futur chocolat calédonien pas comme les autres. Un rêve de plus ?
Jacques Dangio fut un des précurseurs de la pratique du baseball en Calédonie. Le Conseil municipal du Mont Dore a décidé de donner son nom au terrain consacré à ce sport à Robinson.
Plusieurs communes de métropole manquent d’eau en raison de la sécheresse qui sévit. La Seine a reçu en renfort de précieux liquide grâce au déversement provenant de lacs de réserve. La question des situations possibles dans les années qui viennent se posent. La Première ministre a constitué un comité de crise.
L’expulsion de l’imam du Nord Hassan Iquioussen coupable de propos antisémites et « anti-femmes » a été suspendu par la Justice. Le RN et Les Républicains ont vivement réagi.