La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActuXpressL'ACTU EN 30 SECONDES

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    • La version papier des Nouvelles Calédoniennes va disparaître le 31 décembre prochain, une information relayée par NC1ère. Le média calédonien sera 100% numérique au quotidien et sera édité en version papier sous la forme d’un hebdomadaire paraissant le jeudi. Cet heddo intègrera l’actuel Coco TV. Au titre des conséquences sociales, Pacifique Rotative qui imprime le journal devrait fermer, et il ne devrait être procédé qu’à 5 reclassements de salariés, tandis que le pool de journalistes devrait être maintenu. Les Nouvelles Calédoniennes ont été créées en 1971 et, après la disparition de la France Australe, en 1979, demeurent le seul quotidien papier en Nouvelle Calédonie.
    • La province Sud a voté son budget supplémentaire, un budget élaboré dans la difficulté en raison de la baisse des recettes publique. C’est en particulier la charge de l’aide médicale et celle de l’enseignement privé qui pèsent sur les finances provinciales. Au total pour ces deux postes, 2,5 milliards sur les 3,9 milliards de complément budgétaire. La province a demandé la prise en charge de ces dépenses par la Nouvelle Calédonie qui détient la compétence en la matière. Elle a confirmé qu’en 2023, elle ne serait plus en capacité de supporter ces dépenses. Cette question pose à nouveau l’équité de la clé de répartition des dotations des provinces, un calcul qui ne correspond plus à la réalité démographique. La province Sud accueille 75% de la population calédonienne et ne perçoit que 50% des recettes fiscales … qu’elle génère à 90%.

    Cependant, le budget supplémentaire va permettre un soutien aux communes en matière de sécurité et d’environnement, ainsi que la réalisation d’une gare interurbaine et la remise en état d’hôtels après la crise Covid.

    • L’Eveil Océanien n’a pas voté ce budget pour la raison que la président de la province … fait partie du gouvernement français. Faudrait-il que ce soit plutôt une ressortisante des collectivités polynésienne qui soit ministre, plutôt qu’une Calédonienne ?
    • La sécurité des passagers en question à Aircal. Hier matin, un mouvement a été initié par un syndicat pour demander la réintégration d’une pilote dont la compagnie estime qu’elle ne répond pas encore aux qualifications requises « pour piloter sur le réseau ». Voir notre article.
    • Dernière ligne droite pour La Glorieuse, un patrouilleur de la Marine Nationale cher au cœur des Calédoniens. Une passation de commandement a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Matthias Weingart comme nouveau commandant du P400. Celui-ci sera remplacé l’an prochain par un patrouilleur de nouvelle génération.
    • Le Néobus dont le coût se situe entre 30 et 40 milliards a-t-il été un investissement disproportionné et mal évalué ? Le déficit abyssal du Syndicat Mixte intercommunal semble le prouver. Les collectivités ont été appelées pour mettre la main au portefeuille afin de renflouer le trou. Là aussi ! Les usagers aussi, d’ailleurs, avec une taxe sur le gazole. La commune de Nouméa a décidé de suspendre sa contribution supplémentaire demandée dans l’attente de la décision du Tribunal Administratif saisi par Dumbéa et le Mont Dore. Ces municipalités contestent la procédure et le montant de la hausse de contribution décidée par le conseil d’administration du SMTU.
    • On ne parle plus guère des requins ces derniers temps, mais la mairie de Nouméa projette toujours d’installer un filet pour sécuriser la baignade à la Baie des Citrons. Toutefois, aucune offre convenant notamment aux normes écologiques n’ayant été déposée, la Ville relance sa procédure. Résultat probable dans quelques mois. Pour rappel, la barrière d’une longueur de 760m posée à 200m de la plage, va créer un bassin protégé de 10 hectares environ. Son coût : 150 millions dont 61 pris en charge par l’État.
    • Les Calédoniens se souviennent du magasin d’ameublement But qui était situé à l’entrée de Ducos. Après un incendie, l’enseigne avait disparu. Elle revient avec But Cosy qui remplace First Deco. Ameublement, électroménager, hi-fi télé à petits prix.
    • Patrick Balkany va sortir de prison, sous le régime de liberté conditionnelle. L’ex-élu demeure cependant sous le coup de plusieurs procédures. Après avoir été condamné pour fraude fiscale, il a été mis en examen en février 2021, pour abus de bien sociaux, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.
    • L’obésité est un fléau en Calédonie, or un nouveau traitement médical semble prometteur : un traitement injectable mis au point par le laboratoire américain Eli Lilly. Les patients ayant reçu une dose hebdomadaire de 10 ou 15 mg de tirzépatide avaient perdu en moyenne 20 % de leur poids au bout de 72 semaines. « Nous considérons cela comme une percée potentielle pour le traitement de l’obésité », a déclaré Jeff Emmick, vice-président du développement de produits chez Eli Lilly. « C’est le premier traitement pharmacologique qui a démontré une perte de poids de plus de 20% en moyenne dans un essai clinique de phase 3. »
    • Un débris de la fusée Space X découvert en Australie dans un enclos à mouton ! Ce morceau de métal, qui aurait chuté le 9 juillet, a été découvert la semaine dernière à Dalgety, un village reculé de Nouvelle-Galles du Sud situé à environ cinq heures de route au sud-ouest de Sydney.
    • Un plan interactif de la capitale est disponible désormais sur carto.noumea.nc. Nouveautés : les événements, les travaux, une imagerie en 3D.
    spot_img

    Les derniers articles

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    SÉNATORIALES : LE SÉISME !

    Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel,...

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    ACTUXPRESS – Vendredi 22 septembre 2023

    LE PALIKA ET L'UPM PARTICIPERONT AUX DISCUSSIONS AVEC DARMANIN Le FLNKS a tenu un bureau...