LE PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE POSSIBLEMENT DANS LE PACIFIQUE EN 2025

Selon le site Naval News, le porte-avions Charles de Gaulle pourrait être en mission dans le Pacifique en 2025. L’objectif serait de réaliser des opérations de synchronisation aéronavale avec les américains dans le « Cadre d’interopérabilité stratégique » signé en décembre 2021 avec les Etats-Unis.

Le site précise : « pour rappel, la France dispose d’une présence permanente dans la région avec deux bases, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Le Charles de Gaulle viendrait ainsi renforcer une « posture stratégique de haut niveau ». Ce serait, dans le Pacifique, un exercice de type Polaris, « incluant des partenaires régionaux clés tels que l’US Navy, la Royal Australian Navy et la JMSDF (Japan Maritime Self-Defense Force, Force d’autodéfense maritime du Japon, ndlr)».

Si cette mission était confirmée, elle serait précédée d’un « déploiement de la mission Jeanne d’Arc dans la région du Pacifique l’année prochaine « , écrit Naval News. Cette mission pourrait durer 5 mois et marque chaque année   la fin de la formation des élèves-officiers de l’école navale.

Rappelons que le porte-avions Charles de Gaulle mis en service en 2001, est le seul bâtiment du genre à propulsion nucléaire de l’Europe. Des rafales marine y sont embarqués.