Plus de restrictions sanitaires pour l’entrée des voyageurs en Calédonie, dans l’Outre-mer et en métropole depuis le 1er août. Lire notre article.
La base navale de la Pointe Chaleix s’équipe pour recevoir les nouveaux patrouilleurs Outre-mer dans un an. L’État y investit 1,5 milliard et devrait procéder à des travaux sur d’autres infrastructures aériennes et terrestres.
Un séminaire intitulé « Réflexions sur la valeur rituelle du corail aux temps anciens » ouvre ses portes au public vendredi à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Présenté par Louis Lagarde, Maître de Conférence en archéologie de l’Océanie à l’UNC, Jean-Marie Wadrawane, chef du service archéologie à l’Institut d’archéologie de Nouvelle Calédonie et Guillaume Molle, « senior lecturer » en archélogie à l’Australian National University de Canberra.
Mobilisation contre le projet d’usine de fabrication d’explosifs et de stockage à Boulouparis. À l’appel notamment de l’association de défense des riverains de Bouraké, 200 personnes se sont rassemblées devant la mairie. Le maire, Pascal Vittori, a pris fait et cause pour ses administrés et s’est engagé à contester l’installation devant la juridiction administrative si elle était autorisée. « Pour moi, écrit-il, ça ne sert pas l’intérêt général de Boulouparis. Je pense qu’une telle installation doit être dans une zone spécialement attribuée aux exploitations minières ».
La présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi s’est rendue mardi à Taïwan, malgré les avertissements et les menaces de Pékin qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines. Arrivée en soirée dans un avion militaire américain, elle a été accueillie par le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu, dont les services, dans un communiqué, ont salué le soutien américain « inébranlable ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales.
Le chef d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, a été tué dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan par une frappe de drone américain. L’attaque au drone a été menée à l’aide de deux missiles Hellfire et sans aucune présence militaire américaine au sol. Zawahiri était l’un des terroristes les plus recherchés au monde et les Etats-Unis promettaient 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le retrouver.
Un pic de chaleur est attendu ce mercredi en métropole. Mardi, 27 départements, des Pyrénées à l’Alsace, ont été placés en alerte orange « canicule » par Météo France