L’ACTU EN 30 SECONDES

  • La Cafat au bord du gouffre, et tout le système de santé avec. Le dernier rapport de la Chambre Territoriale des Comptes ne fait que confirmer ce qui est de notoriété publique depuis des années. Prélèvements internes, ressources et mesures insuffisantes, contrôle médical à améliorer, etc … Ce bilan a conduit la Caisse à une situation catastrophique chiffrée par la CTC. La dette cumulée du Ruamm, son déficit structurel, le niveau de trésorerie inquiétant, tout cela est connu des pouvoirs publics depuis belle lurette. Les hôpitaux ne reçoivent plus leur dotation globale, et ils ne sont plus eux-mêmes en état d’acquitter … les cotisations sociales. Cela s’affiche en milliards, et même en dizaines de milliards. A ce niveau de chiffres, tout perd un sens sauf que les fournisseurs ne sont plus payés. Pour le Médipôle, la facture non acquittée se monte à 6 milliards ! Sauf que les conditions contractuelles des médecins, dépassées, leurs conditions de travail, font que des services aussi essentiels que celui cardiologie au même Médipôle est en panne. Sauf que tous les régimes de la Cafat, retraite comprise, sont progressivement asséchés.
    Il y a 4 ans, une mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales avait facilement identifié les disfonctionnements, et les réformes à conduire dans la gouvernance de la santé. Aujourd’hui, rien n’a pratiquement avancé, à part les dotations colossales pour colmater les fuites, et des textes pour fixer des objectifs de dépenses …
    Dans ces domaines, mais peut-être pas uniquement dans ceux-là, la Calédonie dispose de compétences, mais n’a pas réussi encore à démontrer qu’elle était capable de toutes les assumer.
  • Une femme a été retrouvée morte à la tribu de Ny, dans la commune de Bourail. Son corps a révélé plusieurs lésions et une hémorragie pouvant provenir de coups. Son concubin a été mis en examen.
  • Grogne du syndicat des rouleurs hier matin. 10 camions étaient placés entre les ronds-points Berthelot et Patch. Les rouleurs sont victimes de l’augmentation du prix des carburants alors que les tarifs de roulage sont stables depuis plusieurs dizaines d’années.
  • Nouvelle vague de chaleur en métropole. Des températures dépassant à nouveau les 35° et atteignant les 40° dans le Sud Ouest sont attendues mercredi. D’ores et déjà, cinq départements du Sud de la France ont été placés en vigilance orange à la canicule et dix autres départements du Sud-Est de la France ont été placés en vigilance orange.
  • Foot Trophée des Champions : le PSG surclasse Nantes par 4/0. Antoine Kombouare était lucide : « Je le dis souvent à mes joueurs : quand le PSG, avec ses grands joueurs, joue à son niveau, on n’existe pas. On les a déjà battus, ce soir on a eu des opportunités. Mais la marche était beaucoup trop haute. Avec de tels joueurs, un tel état d’esprit et l’efficacité qu’ils ont, il n’y a rien à dire sur leur victoire ».
  • Victime de harcèlement par les antivax, une médecin autrichienne met fin à ses jours. L’Autriche est sous le choc après le suicide de Lisa-Marie Kellermayr, une médecin retrouvée morte dans son bureau situé dans la région de la Haute-Autriche, vendredi 29 juillet. Dans une lettre, trouvée à côté de sa dépouille, elle justifie son acte par un épuisement psychologique et physique face au déferlement de haine dont elle était victime sur les réseaux sociaux.