Le Vanuatu célèbre son indépendance. Le pays sort tout juste d’une crise sanitaire qui a mis en relief sa fragilité en matière de santé. En dépit de la fierté affichée par les officiels et leurs invités, l’archipel souffre de retards nombreux en matière de développement économique, social et humain. La population ne dispose pas de couverture sociale et les perspectives sont souvent minées par l’instabilité gouvernementale. L’accès à l’enseignement est une difficulté pour les jeunes Ni-Vanuatu. Plusieurs anciens dirigeants sont ou sont passés par la case prison en raison de malversations. Cette situation n’empêche pas que le pays est apprécié par des investisseurs qui s’y intéressent en raison de l’absence de fiscalité oppressante, et de règles administratives presqu’inexistantes. Le Vanuatu est un pays paisible, dont le PIB est inférieur à 120 milliards FCFP, et qui s’appuie sur des aides internationales. Il a acquis son indépendance le 30 juillet 1980. Le tourisme est sa principale industrie, avec les marchés australien, néo-zélandais et calédonien. La Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de ses bonnes relations avec l’archipel voisin, y a entrepris une politique de coopération depuis 25 ans. L’intervention est modeste, mais suffisante pour être considérée par les autorités ni-vanuataise, même si celles-ci sont courtisées à une échelle infiniment plus importante par la Chine et l’Australie. La France, présente à la fois par son ambassade et le rôle de la Calédonie, a réduit ses moyens. Dommage. Le Vanuatu est le seul Etat régional adhérent à l’Organisation Internationale de la Francophonie, la langue française y étant avec l’anglais et le bichelamar, la langue officielle. La Nouvelle-Calédonie importe du Kava, du chocolat et quelques autres produits en faible quantité. Le poivre et d’autres épices sont appréciés localement. La viande du Vanuatu, possiblement classée en catégorie « agriculture biologique » ou « bœuf à l’herbe » pourrait compléter l’approvisionnement des consommateurs calédoniens. La déclaration d’intention entre Bill Loughman, Premier ministre du Vanuatu et Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, et qui porte sur une quinzaine de produits seulement, devra être concrétisée dans les prochains mois.
Le Festival de La Foa a décerné ses prix hier soir, à l’issue d’une quinzaine qui a accueilli 6000 festivaliers. Le plus jeune lauréat, Jean-Victor Colombani-Jaffré, est en classe de seconde. Admises dans une école de cinéma à Paris, Lucile Seranne et Marie Baille ont remporté le prix du jury pour leur court-métrage. André Wénéhoua a lui obtenu le prix d’interprétation pour son rôle dans « La naissance d’un guerrier ».
Plusieurs manifestations ont été annulées ce week end en raison des intempéries. Parmi elles, la Gigawatt et le Big Up Day à Dumbéa.
Succès pour la compétition de danse tahitienne samedi à l’Arène du Sud avec la participation de 110 élèves et 24 écoles de danse. Le vainqueur adulte va participer au festival Ori Tahiti en novembre à Papeete.
Delta Airlines va desservir la Polynésie. Alors que ses autorisations sont encore à l’examen, la compagnie américaine a publié ses horaires de desserte 3 fois par semaine entre Los Angeles et Papeete à partir du 17 décembre.