L’ACTU EN BREF

  • La météo de ce week-end : 
    Ce matin : pluies ou averses fortes et parfois orageuses aux Loyauté et sur toute la façade Est. Elles sont localisées et sporadiques sur le Sud-Ouest, mais plus rares sur le Nord-Ouest.
    Cet après-midi : temps maussade avec toujours des pluies fortes et parfois orageuses, en particulier sur les Loyauté et le Sud-Ouest. Elles sont plus rares sur le Nord.
    Cette nuit : nuages très nombreux avec encore des pluies ou averses localement fortes et orageuses sur les Loyauté, diminuant en seconde partie de nuit. 
    Dimanche : éclaircies, plus franches sur le centre de la Grande Terre, perturbées par des passages nuageux ailleurs. Faibles averses encore en matinée sur les Loyauté et le Sud-Ouest, plus éparses l’après-midi sur l’Ouest, la Chaîne et Lifou.
  • Lundi, le prix de l’essence et celui du gazole augmente. Il reste juste le week-end pour faire le plein au tarif actuel …
  • Calédonie-USA via Fidji Airways ? C’est ce qui pourrait être proposé aux voyageurs calédoniens sous la forme d’un partage de code entre Aircalin et la compagnie fidjienne. De nombreux Calédoniens n’ont d’ailleurs pas attendu cet accord commercial pour utiliser cette route pratique et … moins chère.
  • Selon les Nouvelles Calédoniennes, une électrice aurait saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme d’une requête demandant la condamnation de la France pour avoir maintenu la date du troisième scrutin d’autodétermination au 12 décembre 2021. Pour rappel, le Conseil d’État avait débouté, sur le même sujet, plusieurs dizaines d’électeurs ainsi que le Conseil coutumier. Sans préjuger la décision des juges de Strasbourg, la requête en question a peu de chance d’être examinée rapidement, et peu de chances d’aboutir en s’appuyant sur des présomptions d’atteintes à l’identité culturelle et à la liberté de vote. Pour mémoire, la régularité avait été constatée par des magistrats français et des observateurs de l’Organisation des Nations Unies.
  • La province Sud a lancé ses appels à projet « Objectif Égalité ». Tous les projets luttant contre les inégalités et les discriminations de toutes natures peuvent obtenir un financement de la collectivité. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 4 août prochain.
  • Anthony Auger-Ottavi est le nouveau pacha de la frégate Vendémiaire basée à Nouméa. Le navire a été doté d’un hélicoptère Dauphin dernier cri. Il participera à l’exercice international organisé par l’Australie en septembre prochain avec les avions Rafale qui se déplacent dans le Pacifique et notamment en Calédonie à cette occasion.
  • Agnès Buzin, ancienne ministre de la Santé à la Cour des Comptes. «Sur proposition de la première ministre » Élisabeth Borne, approuvée en Conseil des ministres ce vendredi, l’ex-professeur d’hématologie va devenir, à compter du 1er septembre prochain, «conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes». Une fonction de «contrôle», selon le site de la Cour, qui s’exerce «pour cinq ans sans possibilité de renouvellement».
  • Le Covid reflue en métropole. Le reflux de la septième vague de l’épidémie de Covid-19 se poursuit en France, avec une amorce de baisse des admissions à l’hôpital, mais les hospitalisations sont encore à un niveau élevé, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France.
  • Xavier Bertrand lancera son propre parti politique. Ce dernier s’appellerait « Nous France » et sera porté sur les fonts baptismaux dans sa ville de Saint-Quentin, dans l’Aisne, le samedi 1er octobre.