L’ÉTAT ET LA PROVINCE SUD METTENT LE PAQUET POUR RESTAURER UNE CIRCULATION PAISIBLE À LA TRAVERSÉE DE SAINT LOUIS – Le dossier de la délinquance à Saint Louis prend une nouvelle tournure, avec d’une part, un montée en puissance de la présence et des interventions des forces de sécurité, et d’autre part, une nouvelle initiative de la province Sud pour explorer le champ de construction d’un viaduc reliant directement la Pointe Babin et la route de la Corniche au Mont Dore. Un dispositif de gendarmerie sans précédent – Renforcement des effectifs -un supplément de 50 gendarmes-, patrouilles quotidiennes, patrouilles à cheval, mise en place de véhicules blindés, utilisation de moyens aériens avec un hélicoptère, c’est tout le Mont Dore et en particulier les habitants de Saint Louis qui vont bénéficier d’un dispositif sans précédent visant au retour à une vie paisible. Une trentaine d’arrestations en un mois, des enquêtes en cours qui vont probablement aboutir, la mobilisation des gendarmes mais aussi des autorités administratives et judiciaires vont changer la situation qui perdure depuis des années. Du moins, on peut l’espérer. Une nouvelle initiative de la province Sud – D’un autre côté, la province Sud continue d’explorer les voies et moyens d’assurer la circulation des Mont Doriens du sud en toute tranquillité, et sans avoir en permanence la crainte de subir des actes de délinquance au passage de Saint Louis. Ainsi, après le dossier concernant la possible mise en place d’un Ferry reliant le Mont Dore sud à Nouméa, c’est la recherche de solutions par viaduc entre la Pointe Babin et la route de la Corniche, entre le pont de la Coulée et le Vallon Dore, qui est lancée jusqu’au 5 août. Un dialogue entre la province Sud et des candidats à une telle opération pourrait permettre de déterminer une solution technique, et de cerner son coût de réalisation.
Mobilisée contre l’obligation vaccinale lors des précédents épisodes de vaccination anti-Covid, la pharmacienne Brigitte le Gall a été sanctionnée d’une interdiction d’exercer pendant 13 mois par la Chambre de discipline du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens. L’intéressée a fait appel, ce qui suspend pour l’instant la sanction prononcée.
Le maire de Païta et ses collègues vont lancer une série de réunion de proximité avec leurs administrés pour mieux connaître leurs attentes et les informer sur les capacités de la ville à y répondre. Une enquête par Internet a permis à la commune de disposer de premiers éléments. Parmi ceux-ci, les attentes de habitants pour l’amélioration du réseau routier pour laquelle la ville de Païta va recevoir le soutien financier de la province Sud.
La SLN n’est toujours pas sortie d’affaire, et constitue le canard boîteux du groupe Eramet, lequel affiche des résultats conséquents au premier semestre. La société calédonienne subit de plein fouet la hausse du fioule, et a été impactée à la fois par les intempéries et par les blocages, notamment à Kouaoua. L’objectif pour l’année est une production de 40.000 tonnes de métal, en dessous des capacités de l’usine de Doniambo. Quant à la trésorerie, elle est réduite aujourd’hui à moins de 5 milliards et répond à des besoins à court terme.
Le pompier volontaire de 37 ans placé en garde à vue dans l’Hérault a reconnu, jeudi 28 juillet, qu’il était responsable de plusieurs départs de feu, survenus dans le département le 26 mai ainsi que les 21 et 26 juillet 2022. Il risque plusieurs années de prison.
Que devient Jean Castex, notre ancien Premier ministre ? De retour à la Cour des Comptes, il va se consacrer à 3 missions. Les deux premières concernent l’inclusion et le développement des transports publics, et en particulier l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF). La troisième le conduit à la transition écologique en étant responsable d’un « projet innovant de végétalisation des espaces urbains »
Retrait de Vettel en F1. Le champion l’a annoncé pour la fin de la saison.
Tensions en Asie. Le président chinois Xi Jinping a mis en garde son homologue américain, Joe Biden, contre le fait de « jouer avec le feu » sur Taïwan, dans un contexte de crainte croissantes à Pékin que la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, ne visite l’île revendiquée par les Chinois. Quant au dirigeant de la Corée du Nord, il se dit prêt à mobiliser son arsenal nucléaire contre la Corée du Sud.
Baleine à bosse percutée par un bateau en Australie – Les utilisateurs de bateaux australiens sont invités à maintenir des distances obligatoires par rapport aux baleines à bosse qui migrent vers le nord vers la côte de Kimberley en Australie occidentale après que des images ont révélé qu’un petit navire heurtait un animal à grande vitesse.