La Polynésie a reçu 214 milliards FCFP en 2021 au titre des dépenses de l’État sur le territoire . Celles-ci se répartissent de la manière suivante :
- Les dépenses de l’Etat pour l’exercice de ses propres compétences (justice, sécurité, enseignement supérieur et recherche) s’élèvent à 83,2 milliards Fcfp
- Covid – Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Etat a renforcé son soutien au territoire et engagé plus de 22,9 milliards Fcfp en 2021, dont 90 % de ce montant, soit 20,6 milliards de Fcfp, dédié aux aides versées principalement aux secteurs économiques, culturels, sociaux-éducatifs.
- L’État aux côtés de la Polynésie – En 2021, l’Etat a également renforcé sa contribution au profit des compétences du Pays à hauteur de 117,9 milliards Fcfp (contre 104 milliards Fcfp en 2020).
- Le soutien de l’Etat aux communes – En 2021, le soutien financier apporté par l’Etat aux communes s’élève à 13,6 milliards Fcfp (soit 6 % des dépenses de l’Etat). Cet appui a notamment contribué à des travaux de constructions scolaires et d’équipements municipaux, d’infrastructures routières, maritimes et aéroportuaires, ainsi qu’à des travaux de collecte des déchets et de gestion de l’eau potable.
- L’accompagnement de l’Etat à l’économie Polynésienne a permis de créer et de maintenir l’emploi – En 2021, 8,4 milliards Fcfp d’aide fiscale ont été accordés en faveur de 14 programmes représentant un montant d’investissements de 19 Mds Fcfp. Grâce à l’aide fiscale de l’Etat, les chefs d’entreprises ont concrétisé la création, le développement ou encore l’extension de leur activité. 226 emplois directs ont ainsi été créés et 1 362 emplois directs maintenus, auxquels s’ajoutent les emplois indirects liés aux opérations de construction et de rénovation ainsi que les emplois induits.