L’ACTU EN BREF > MERCREDI 27 JUILLET 2022

  • Il aura fallu 4 ans pour que la Nouvelle-Calédonie commence à mettre en place les premières recommandations des experts de l’Inspection Générale des Affaires Sociales visant à maîtriser nos dépenses de santé ! Le Congrès a en effet adopté hier la création de l’Objectif Calédonien d’Évolution des Dépenses d’Assurance Maladie d’une part, et l’Objectif Calédonien d’Évolution des Dépenses de Prévention. Il s’agit de fixer chaque année la dépense maximale de couverture maladie pour éviter, par exemple, la dérive incontrôlée du Ruamm. Quant à la prévention presqu’inexistante depuis plusieurs décennies, le but est d’afficher à la fois les dépenses et les actions réelles en la matière.
  • En revanche, les élus ont renvoyé en commission le texte relatif au taux directeur de la dépense des hôpitaux proposé par le gouvernement à 0%. Le gouvernement a indiqué vouloir privilégier la trésorerie des hôpitaux publics jusqu’à la fin de l’année, tout en avouant que les finances publiques ne pouvaient faire plus. Une façon de réiitérer le fameux « quand y’a pas, y’a pas ». Les commissaires tenteront de trouver une voie médiane assurant en même temps la trésorerie des établissements et une augmentation du taux directeur réclamé notamment par les représentants des médecins hospitaliers.
  • La commune d’Ouvea prend des mesures concrètes pour lutter contre le fléau de l’alcoolisme. Sous l’impulsion du maire et des coutumiers, jusqu’au 31 août, la vente l’alcool est interdite la semaine à partir de midi, et totalement fermée durant les week-end.
  • « L’œil », dont la vocation est l’observation scientifique de l’environnement particulièrement dans le sud, a pu poursuivre ses actions en 2022 grâce à un engagement financier de Prony Resources. Pour l’heure, l’organisme a présenté le résultat de ses travaux pour 2022. Une amélioration de la situation environnementale autour de l’usine du sud après l’observation d’un pic d’émission de dioxyde de soufre en mai 2021, et le lancement d’une étude sur les effets de la pollution lumineuse à Nouméa figurent parmi les 86 actions lancées l’an dernier par l’Oeil.
  • Le rôle du SMA pour la formation professionnelle de la jeunesse ainsi que sa formation citoyenne devient de plus en plus important chaque année. Le régiment a récemment été honoré en défilant sur les Champs Elysées le 14 juillet pour la Fête Nationale. Son commandement est désormais confié au colonel Michel Stacholski qui succède au colonel Fabien Paul, à Koumac depuis 2 ans.
  • Le chanteur et ancien tennisman Yannick Noah a accueilli mardi Emmanuel Macron à Yaoundé, au Cameroun. Yannick Noah a présenté son quartier d’Etoudi situé à la sortie de la capitale au Chef de l’État actuellement en visite au Cameroun, en Guinée-Bissau et au Bénin. Yannick Noah a hérité du titre de chef traditionnel après le décès de son père, en 2017. Très attaché à ce quartier de Yaoundé, où il a vécu son enfance entre 2 et 12 ans et où il passe désormais six mois de l’année, le chanteur a décidé de contribuer à son développement. Il y a notamment restauré le « country club », agrémenté désormais d’un bar, restaurant, terrains de tennis et de basket et bungalows. Un exemple pour nos footballeurs ?
  • Le pape François, en visite au Canada, a célébré mardi une grande messe dans un stade de l’ouest du pays, au lendemain d’une demande de pardon historique pour le drame des pensionnats pour autochtones. 5.000 personnes assistaient à l’office.
  • Face à la flambée des cas de variole du singe,  l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, a déclenché son plus haut niveau d’alerte.
  • L’Indonésie et la Chine se sont engagés à accroître le commerce bilatéral et à étendre la coopération dans des domaines tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cet accord fait suite à la visite du chef d’État indonésien à Pékin, la première du genre en dépit des contraintes chinoises relatives au Covid. L’Indonésie est l’un des plus grands partenaires commerciaux et importateurs de la Chine.
  • Les USA envoient des représentants de haut rang aux Iles Salomon. La secrétaire d’État adjointe américaine Wendy Sherman et l’ambassadrice des États-Unis en Australie Caroline Kennedy vont s’y rendre le mois prochain pour marquer le 80e anniversaire de la bataille de Guadalcanal