- L’emploi demeure une des problématiques majeures en Nouvelle-Calédonie. La dernière étude de l’Isee donne une photographie de sa situation dans le secteur privé avant Covid, et en 2021, après la crise du Covid. Ce qu’il faut en retenir :
– Le niveau d’emplois en 2021 n’a pas rattrapé celui de 2019
– 77.021 personnes ont été salariés en 2021, contre une moyenne de 78.125 pour la période 2017-2019
– Plus de 15.000 personnes qui ont pu travailler en 2021 finissent l’année sans emploi
– Parmi elles, 9.000 personnes ne pourront percevoir l’allocation chômage.

- Les nageurs calédoniens toujours au sommet de la natation française. Le championnat de France Open de natation a été accueilli à l’Aquapôle d’Amiens. Une participation des plus relevées avec 734 nageurs représentant 199 structures, 10 des 21 membres de la délégation française présente aux Mondiaux à Budapest à faire partie des engagé(e)s, et 26 des 58 médaillés lors des derniers championnats de France Élite.
Emma Terebo et Maxime Grousset ont tenu leur rang en remportant respectivement le 100m dos et le 100m nage libre.
Au total, 8 nageurs calédoniens étaient engagés, et parmi eux, la future relève de notre natation. - Mouvement de grève à l’usine du sud. Le mouvement a été lancé par l’Usoenc Nickel. Un accord semble avoir été trouvé et un protocole devrait être signé dans la journée.
- Le gouvernement devra revoir sa copie budgétaire. En début d’année, sur sa proposition, une majorité du Congrès avait voté un prélèvement d’autorité de 504 millions dans les caisses des Mutuelles, sans concertation. Le tribunal administratif, saisi par ces dernières, vient d’annuler la délibération du Congrès pour “vice de procédure”. Il estime que les élus auraient du passer par un loi du pays, au terme de la Loi Organique.
- Hier, lancement de la semaine mémorielle du drame de la Monique, le caboteur calédonien disparu en 1953 avec 126 personnes à bord. En particulier, une soirée de souvenir et de commémoration à l’auditorium du Conservatoire a été particulièrement chargée en émotion.
- Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé le plan de sécurité mis en place à cette occasion. Entre 7.000 et 11.000 policiers et gendarmes seront déployés quotidiennement.
- Imparfaite mais sublime, c’est ainsi que Sharon Stone est vue par ses millions de followers sur son compte Instagram. L’actrice y pose topless et montre qu’à 64 ans, elle demeure “icône”, “belle”, “magnifique comme toujours”, “légende”, “déesse”, “la plus parfaite”, “belle personne” pour plus de 3000 fans.
