ACTU EN BREF > SAMEDI 23 JUILLET 2022

  • Cela présente incontestablement un avantage de disposer de deux député de la majorité présidentielle et d’un Secrétaire d’Etat calédoniens à Paris. c’est ce qui a pesé dans la décision du ministère de la Justice de prendre finalement en charge le voyage de retour Agen-Nouméa pour les calédoniens en formation pour le centre pénitentiaire de Koné. Ceux-ci avaient en effet appris qu’ils devaient acquitter eux-mêmes leur billet de retour, ce qui leur posait un problème financier de taille en cette période de tarif haute saison. Finalement, les deux députés, Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer, ainsi que la Secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, Sonia Backès ont joint leurs efforts pour obtenir cette prise en charge du Garde des Sceaux. 
  • Encore un mort sur les routes calédoniennes. Dans un choc frontal entre un véhicule du SMA de Koumac et une voiture qui zigzagait sur la RT1 entre Ouaco et Gomen, le chauffeur âgé de 21 ans du véhicule privé a perdu la vie. Ce 36e décès montre l’incapacité des gouvernements successifs à mettre en place une politique efficace de sécurité routière. Parmi les incantations qui se substituent en général à l’action, il fut même un moment d’un objectif de zéro mort sur les nos routes …
  • Paul Barjon 23e à -3 dans le tournoi 3M du tour PGA. Le Calédonien devrait être en lice pour les deux jours de round final.
  • Météo : ce matin, Temps très agité sur la Grande-Terre avec le passage d’un axe orageux actif s’accompagnant de fortes pluies. L’île des Pins reste provisoirement à l’écart sous un ciel très nuageux à couvert.
    Cet après midi, Même si une timide amélioration gagne la pointe Nord avec moins de pluies, la ligne d’orages et de fortes pluies se maintient sur le reste du pays sous un ciel couvert.
    Le vent s’oriente Nord-Ouest à Ouest, il souffle entre 15 et 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds, rafales à 30-35 noeuds sur le Sud-Ouest. Attention, le vent peut brusquement se renforcer au secteur Ouest à Nord sous les orages avec des rafales de l’ordre de 35 à 40 noeuds.
  • Les discussions sur l’autonomie de la Corse ont été lancées sur l’Ile de Beauté par Gérald Darmanin. « Cela peut être une autonomie à l’intérieur de la Constitution d’aujourd’hui. La Polynésie a un statut qui lui permet d’être totalement dans la République et d’avoir une spécificité particulière : c’est elle qui gère tout ce qui est économique et social« , avait indiqué le ministre en mars dernier.