- Les indépendantistes ont décidé de ne pas se rendre au prochain Comité des Signataires à Paris. Thierry Santa pense qu’il eût fallu une réunion préparatoire. Ensemble se réjouit de l’invitation de Darmanin.
- Le BT21 augmente, et donc les prix du bâtiment. Rien d’étonnant, l’inflation, ici comme en métropole, devrait être à deux chiffres à la fin de l’année.
- Le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie devrait être présenté au Congrès courant août. Un budget marqué par des finances publiques renflouées grâce à un prêt garanti par l’Etat.
- En Coupe d’Océanie féminine, les Calédoniennes se sont inclinées face à Fidji. Après les déculottées successives des garçons au Qatar, tout laisse à penser que notre foot est à la ramasse. Les nouveaux tee-shirts arborés par les footballeurs y seraient-ils pour quelque chose ?
- Les professionnels de santé seront en grève jeudi. Ils ont pourtant un «ministre» attentif à leurs attentes …
- Ville morte aujourd’hui à Bourail. La délinquance atteint, dans cette commune, des niveaux qui pourraient pousser au drame. Le gouvernement Mapou et les indépendantistes vont-ils demander l’intervention de la France ?
- Incendies en Gironde Après l’évacuation de 3 500 personnes à Landiras et dans les villages voisins, plus de 7 000 habitants de deux quartiers de La Teste-de-Buch et de Pyla-sur-Mer sont à leur tour évacués. Les incendies « hors normes » continuent de progresser en Gironde aidés par les vents tournants.
- Météo France indique sur son compte Twitter que « de nombreuses villes ont battu leurs records de températures ce lundi 18 juillet 2022 » :
- à Biscarosse : 42.6°C contre 41.7°C le 18/06/2022
- à Cazaux : 42.4°C contre 40.6°C le 30/07/2020
- à Nantes : 42.0°C contre 40.3°C le 12/07/1949
- La Roche-sur-Yon : 41.4°C contre 38.8°C le 27/06/2019
- Cholet (49) : 41.2° contre 39.1°C le 23/07/2019
Air Tahiti Nui épinglée par la Cour des Comptes – “L’exemple d’une dérive.” C’est le titre de la décision en référé du premier président de la Cour des comptes et ancien ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, portant sur la défiscalisation nationale accordée à Air Tahiti Nui en 2019 pour le renouvellement de sa flotte par des Boeing Dreamliner. Selon la juridiction, cette défiscalisation illustre “la complexité d’une opération sans effet réellement incitatif sur l’investissement, sans risque et très rémunératrice pour les investisseurs et coûteuse pour les finances publiques”.