L’ACTU EN BREF > LUNDI 18 JUILLET 2022

  • THE OPEN, le plus ancien tournoi de golf qui est connu également sous le nom de British Open, a été remporté par l’Australien Cameron Smith, devenant l’Américain Cameron Young et l’Irlandais Rory McIlroy.
  • Deux jeunes Wallisiens du SCO Rugby Angers ont été tués à l’arme blanche. Le suspect, originaire du Soudan et résidant en France en situation régulière après avoir obtenu le statut de réfugié politique, a été interpelé. Il avait eu une altercation avec un autre groupe et était revenu avec un couteau pour s’en prendre aux victimes qui n’avaient rien à voir avec cette dispute. Le drame a provoqué une vive émotion dans la ville d’Angers, et plongé des familles wallisiennes dans le deuil.
  • Un féminicide évité de justesse à Ducos où un homme a sérieusement blessé sa femme au cours d’une violente altercation. Fort heureusement, une patrouille de police, témoin de la rixe, est intervenue immédiatement. La victime a été conduite au Médipôle, et son agresseur sera présenté aujourd’hui à la Justice en comparution immédiate.
  • Course poursuite entre la police et deux jeunes de 27 et 28 ans dans un pick up ayant brûlé un feu rouge samedi vers 1h du matin. Les délinquants ont tenté de ralentir un véhicule de police en lui jetant de blocs de ciment, a percuté un véhicule de la police municipale de Dumbéa, puis a foncé sur les agents. Force est restée à la loi et les malandrins ont été interpelés.
  • Ce lundi 18 juillet pourrait être la journée la plus chaude que la France ait jamais connue selon Météo France. Le Sud-Ouest, Centre-Ouest et la basse vallée du Rhône seront les zones les plus concernées par des températures inédites. Le mercure pourrait bien atteindre jusqu’à 40°C dans la Drôme-Ardèche et le Sud-Ouest. Il fera 38 degrés à Tours et à Rennes, 39 degrés à Nantes, 37 degrés à Biarritz, 38 degrés à Limoges, 35 degrés à Rouen et 32 degrés à Strasbourg.
  • Le milieu politique français et les médias bruissent de « l’affaire Cayeux ». Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, avait suscité la polémique la semaine dernière en répondant à Public Sénat, qui l’interrogeait sur d’anciennes déclarations datant de 2013 «sur le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe, qualifiées de réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature». Elle avait en quelque sorte aggravé son cas en déclarant « Je dois vous dire quand même j’ai beaucoup d’amis parmi ces gens-là ». Une centaine de personnalités y compris au sein de la majorité présidentielle, ont dénoncé ce qu’ils appellent « des propos homophobes » et se demandent si «la majorité souscrit aux propos de la ministre ».
  • Les Samoas américaines sont en état d’urgence en raison d’un phénomène de forte houle qui a submergé plusieurs zones. Les Iles Cook ont subi les mêmes dégradations.
  • Les élections en Papouasie ont été entachées de plusieurs morts et d’urnes volées. La province d’Enga a été officiellement désignée « zone de combat » après que le personnel de sécurité y ait été mis en place par des hommes armés. Pourtant le pays a été décolonisé …
  • Ivana Trump, l’ex-épouse de Donald Trump, est décédée accidentellement à son domicile.