
En golf, le British Open souvent appelé The Open, est le plus ancien tournoi de golf au monde et l’un des plus prestigieux. Fondée en 1860, il se tenait à l’origine chaque année au Prestwick Golf Club en Écosse. Plus tard, le site a tourné entre un groupe restreint de terrains de golf de liaisons côtières au Royaume-Uni. Il est organisé par le R&A, le fameux Royal&Ancient qui a choisi cette année le parcours de Saint Andrews, lieu mythique réputé être le premier terrain de golf à avoir été construit dans le monde.
Or à l’issue des deux premiers tours qui ont vu le retrait de Tiger Woods, c’est l’Australien Cameron Smith qui était en tête du classement, suivi par l’Américain Cameron Young et l’Irlandais Rory McIlroy. « Était », car à la fin du troisième tour, Rory McIlroy et Viktor Hovland (4e mondial, vainqueur de l’US amateur en 2018) avaient pris la tête du tournoi.
L’écart entre les leaders (-16) et les deux Cameron, Smith l’Australien et Young l’Américain (-12), est de 4 coups avant le tour final. Un écart important mais en golf, tout peut se passer encore sur les 18 trous qui restent. L’Australie va vibrer pour ce quatrième jour à Saint Andrews.