« Saint Louis rendait la justice sous un chêne, Arpaillange la rend comme un gland ». Pour cette citation visant le ministre de la Justice d’alors et devenue fameuse, André Santini, ancien Secrétaire d’État et maire d’Issy-les-Moulineaux avait obtenu en 1989 le prix de l’humour politique. Aujourd’hui, poursuivi pour deux plaintes déposées contre lui par son ancien chef de cabinet et un ancien huissier, l’homme politique n’a plus envie de rire.
Le premier plaignant, un ancien huissier de 24 ans, affirme avoir été victime entre 2020 et 2022 d’« attouchements » et dénonce une « organisation du travail extrêmement oppressante et déstabilisante » à la mairie. Le deuxième, ancien huissier (2011-2020) et ex-chef de cabinet (2020-2022), âgé de 31 ans, accuse notamment le maire d’avoir « sauté » sur lui dans un ascenseur et d’avoir tenté de l’« embrasser en le caressant ».
Le Parquet a ouvert une enquête. C’est d’ailleurs un véritable le déluge de plainte pour agression à caractère sexuel qui s’abat sur la France. En vedettes, Chrysiola Zacharopoulou, ministre, Damien Abad, ancien ministre ou encore Eric Coquerel, député.
Si ces plaintes faisaient chou blanc, cela prouverait que pour se venger d’un homme ou d’une femme politique, il suffit que quelqu’un l’accuse de harcèlement ou d’agression sexuelle …