
La Nouvelle Calédonie déclare les mêmes symptômes que la métropole, ou même l’Australie : la montée du nombre de cas positifs et l’augmentation du taux d’incidence démontrent que le Covid est de retour.
Le responsable : toujours Omicron, mais surtout les variants du variant. BA.4 et BA.5 qui sont des sous-lignages du variant Omicron du Covid-19. Les sous-lignages BA.4 et BA.5 ont commencé à être identifiés en janvier et février 2022 en Afrique du Sud selon l’ECDC ; début avril selon Santé Publique France. Ils se sont diffusés au Portugal, entraînant une nouvelle vague de Covid-19 en mai particulièrement virulente pour les plus de 80 ans.
En Australie, la modification de la courbe est parlante comme l’indique le graphique ci-dessous :

En métropole, le gouvernement a lancé des recommandations d’alerte pour l’été, et prépare un nouveau projet de loi visant à maintenir “un dispositif de veille et de sécurité sanitaire” jusqu’en mars 2023. Le texte pourrait prévoir de remettre en place un pass sanitaire aux frontières de la France métropolitaine, en Corse et dans les territoires d’Outre-mer “à compter du 1er août 2022 et jusqu’au 31 mars 2023”. Mais attention, un pass sanitaire n’est pas un pass vaccinal. Il s’obtient par un test négatif, une preuve de rétablissement du Covid ou un vaccin.
Sur le territoire, le gouvernement local renouvelle ses recommandations, notamment à propos du port du masque dans les espaces liés à la santé. Le nombre de cas positif a bondi pour atteindre 1050 depuis une semaine.
Mais pas d’affolement, notamment pour les personnes vaccinées : le BA.5 est extrêmement contagieux, mais sa dangerosité est moindre que le virus souche. Les symptômes : ceux d’un gros rhume, avec de la température, un mal à la tête. Les malades ressentent une grosse fatiguée cela dure plus longtemps, de 7 à 10 jours, et ils sont davantage contagieux.